Vincent participera pour la première fois au Sun Trip l’année prochaine, à l’occasion de l’épopée Destination Sahara ! Avec plusieurs milliers de kilomètres au compteur, il relève ce nouveau défi dans la catégorie « baroudeur » avec l’ambition de le terminer en 100% solaire. Nous lui souhaitons de la réussite et une riche aventure. Lire son interview ci-dessous.
1 – Comment as-tu connu le Sun Trip ?
J’ai découvert le Sun Trip lorsque j’habitais à Lyon où j’ai rencontré par hasard des concurrents qui se rassemblaient pour le départ… direction Canton, en 2018 !
J’ai été très impressionné par ce challenge: une incroyable aventure sportive, technique, innovante… permettant de promouvoir les voyages à vélo, une vraie aventure comme je les aime et qui m’a fait rêver.
Ayant voyagé à vélo en famille pendant plus de 10 ans à travers l’Europe pendant les vacances, étant passionne de technique, l’idée d’y participer est restée longtemps dans ma tête avant de pouvoir se concrétiser…
2 – Quel est pour toi le plus grand moment de l’histoire du Sun Trip ?
Les grandes traversées européennes (jusqu’en Asie, un continent assez dépaysant), notamment Lyon – Canton, ou jusqu’au Kazakhstan en 2013…
3 – Pourquoi l’édition 2024 t’intéresse t-elle ?
Tout d’abord, la période de l’édition 2024 correspond à mes disponibilités. Et l’idée de quitter le continent européen pour atteindre le désert du Sahara est un objectif particulièrement motivant.
4 – Quelle est ton expérience en terme d’aventure à vélo ?
Plusieurs milliers de kilomètres à travers l’Europe en famille (“Trans Europ Expé” !) + une traversée de la Corée du sud.
5 – Un mot sur ton vélo solaire ?
Il y a un an, je me suis acheté d’un trike couché, avec assistance électrique, que j’avais équipé d’un panneau solaire, en m’inspirant des vélos du Sun Trip (j’avais notamment aidé un concurrent à la préparation de son vélo pour le ST2021).
Actuellement je suis en train de l’optimiser (augmentation de la surface de panneaux solaires, ajout d’une remorque, fiabilisation…) pour augmenter mes chances de réaliser avec succès ce fabuleux challenge.
6 – Tes objectifs pour 2024 ?
Réaliser la totalité du parcours, uniquement en solaire (si tout se passe bien !)… mais à un rythme de “baroudeur”, pour prendre le temps d’apprécier les paysages, les pays traversés et les personnes rencontrées.
Plus d’infos sur transeuropexpe.wordpress.com/