A l’image des projets pédagogiques menés autour de la course du Vendée Globe, Le SunTrip constitue un formidable support qui illustre la nécessité de recourir à différents savoirs disciplinaires. Il est un outil pour développer la culture technologique qui permet de mieux comprendre la réalité et la complexité du monde dans lequel nous vivons, truffé d’objets techniques de plus en plus nombreux.
Il peut également donner l’occasion d’aborder l’écologie et sensibiliser au développement durable, mais aussi au travers du voyage et de l’aventure, la géographie, les rencontres humaines, les découvertes culturelles.
Par ses valeurs, chaque événement est un exemple de solidarité, bienveillance et bonne humeur.
Qu’ils soient participants d’un Sun trip ou pas, de nombreux enseignants se sont déjà emparés du sujet.
Des remorques ou vélo solaires voient le jour dans des ateliers de lycées ou collèges, de formidables voyages scolaires à vélo solaire permettent à des élèves de s’évader au bout du monde, des élèves du primaire rencontrent des Sun trippers, des conférences sont données dans des universités…
Nous voulons dans ce blog partager et faire connaitre ces projets, dans le but d’inspirer d’autres enseignants, de leur permettre de bénéficier du travail pédagogique déjà réalisé et pourquoi pas de leur permettre de tisser un réseau d’entraide.
Si vous êtes intéressés par l’un des sujets présentés et que vous souhaitez contacter son auteur, si vous avez-vous même un projet réalisé ou futur, n’hésitez-pas à nous contacter et à vous faire connaitre.