C’est la joie qui résume le mieux cette première journée sur les routes du Sun Trip France.
La joie de retrouver les amis rencontrés lors des éditions précédentes, et de rencontrer les nouveaux que nous ne connaissons que par les réseaux sociaux.
La joie de prendre le départ de notre hébergement vers le centre de Lyon où déjà nous avons le plaisir de rencontrer de tous jeunes et nouveaux élus écologistes particulièrement sensibles à la pratique du vélo.
Puis de rejoindre le beau parc de Lacroix-Laval où nous attend un accueil et cocktail festif pour marquer le départ officiel, sous un grand soleil.
Nous partons groupés vers13h sous les vivas. La route est longue jusqu’à Blois, prochaine étape où nous sommes attendus dans 3 jours : 400 km à faire en 2 jours et demi de vélo. Il ne faut pas traîner et avancer le plus possible sur cette première demi-journée, car le temps est annoncé pluvieux et nuageux les jours suivants.
La plupart de nous partons en direction de la vallée d’Azergues et du col des Echarmeaux qui marque une longue et douce montée dans les mont du Beaujolais. Mais très vite chacun prend son rythme et le groupe s’étire jusqu’à se perdre de vue. Yannick et moi roulons avec notre ami breton Stéphane Briel et un moment avec Patrice que nous reperdons lors d’un arrêt Orangina. Le paysage est valloné, vert, bucolique. Peu à peu les vignes cèdent la place aux forêts de sapin. Il y a trés peu de circulation en ce jour férié. C’est le vélo comme je l’aime. Dans ma tête il n’y a que de la joie. Le corps a encore un peu de mal. Le mal aux fesses est prégnant; Mais le soleil permet d’user de l’assisitance sans retenue pour compenser. C’est le bonheur.
Nous arrivons peu avant 19 h après 130km de vélo pour ce premier jour à Chenay-le-châtel où nous nous installons avec Stéphane dans une très agréable chambre d’hôtes où nous pouvons profiter d’un moment de détente dans la piscine.
Demain sera plus difficile avec une météo plus défavorable.Nous tenterons de rejoindre Saint-Amand-Monrond au bord du Cher.