Le col du Stelvio, 2758m, compte dans le des deux checkpoints de haute montagne prévus dans le projet Sun Trip Europe 2021, l’autre grand rendez-vous donné étant la montée du Pico Velata (3398m) dans le sud de l’Espagne.
Situé dans l’extrême Nord de l’Italie, tout près de la Suisse, le Stelvio fait figure de mythe, il est reconnu comme un des cols le plus difficiles des Alpes. La montée qui devrait être privilégiée par nos aventuriers, depuis le village de Prato, propose une pente de 24 km à plus de 7% de moyenne, avec une pente plus proche des 9% sur les 15 derniers kilomètres ! Autant dire que les moteurs et les jambes vont sacrément chauffer sur cette ascension et les engins les plus lourds pourraient avoir des difficultés pour atteindre le sommet.
En guise de récompense pour les participants qui réussiront à atteindre le sommet, nous discutons d’un accord avec l’incroyable hôtel-restaurant Alpengasthof Tibet Hütte, situé en surplomb des derniers lacets, à plus de 2800 mètres d’altitude ! Les participants trouveront là une halte exceptionnelle, avant de poursuivre leur route à travers le massif des Dolomites puis en direction de l’Espagne.
Viva Italia !
Vivre la montée depuis Prato avec cette vidéo de « Col Collective »
1 Commentaire
tres beau col je suis deja allé deux fois au col delle finestre avec sa moitié de montée en gravel , j’avais suivi l’etape du giro sur le stelvio col mythique d’italia
je ne suis en mesure de le monter c’est bien dommage