JOUR 10 <-> JOUR 8
Après une semaine de route et alors que le soleil permet de nouveau au plus grand nombre d’avancer correctement, nous prenons aujourd’hui le temps de vous dire les sensations des participants, en reprenant les propos de ceux qui ont répondu au questionnaire du jour.
Il est déjà bon de noter que la satisfaction règne ! « Enfin le Sun Trip ! » s’exclame Vincent Lauga, « Super heureux d’être là au milieu de tous« , pour Vincent Gallego. Pour Vivien Dettwiller on se projette même déjà dans le futur « c‘est une expérience très nouvelle et une très bonne façon de tester le véhicule. Je construirai peut-être une version 2 ! », et pour Jean-Louis Mérelle on s’accroche : « ce matin j’ai eu un petit moment de mou… je commence à être loin de la maison… mais je me suis ressaisi et là ça va bien ».
Tous savent qu’ils vivent une expérience de vie hors du commun, une expérience à la fois solitaire et portée par une dynamique collective enthousiasmante.
Tous aussi se régalent de la sensation procuré par le voyage à vélo solaire, une sensation qu’il est difficile de comprendre tant qu’on ne l’a pas testée. Ces quelques commentaires des participants vous mettrons sur la piste de ce bonheur (durable) :
Vincent Lauga : « Quand on avance et avec les batteries pleines, on se fait plaisir… l’aventure semble réalisable »
Vincent Gallego : « Des dizaines de sourires et de signes positifs de ceux que l’on croise , beaucoup d’étonnement et quelques mous dubitatives »
Herman Segers : « Toujours passionnant mais stressant par la recherche constante du chemin nourriture boisson sommeil le temps et comment l’anticiper pour trouver le chemin. »
Jean-Louis Mérelle : « un monde à part… une vie de nomade avec de belles rencontres de gens que l’on ne reverra jamais..il est certain que notre vélo facilite les rencontres… il y en a c’est la grosse moto, et nous c’est juste notre vélo ».
Luciano Trümpler : « C’est une aventure extraordinaire avec des gens qui partagent la même passion, c’est très gratifiant, mais cela peut aussi être stressant lorsque le soleil ne brille pas et que vous devez grimper 1000 mètres avec votre vélo solaire »
Richard Defay : « Être sur la route choisie du matin au soir, s’arrêter au gré des nécessités (boire manger dormir) veiller sur sa monture, jour après jour s’éloigner de ses repères engendrent un étourdissant mélange de craintes et de confiance . Et puis ce vent solaire qui me avancer reste un émerveillement « .
Géry & Baudouin : « nous sommes pour l’instant super contents de nos nouveaux vélos tricycles. Ils nous permettent de reposer nos cous et nos poignets par rapport à nos anciens. Les deux moteurs ( direct drive et geared) nous permettent de tirer avantages des deux ( réglages fins, traction et regen pour le direct drive et capacité de travailler à faible vitesse et en propulsion pour le geared). Pour les passages difficiles comme des pentes à 20% , ou chemins boueux ou sablonneux, nous avons deux roues motrices et une puissance énorme si besoin. Le système est totalement redondant ce qui nous permets de fonctionner en cas de panne d’une chaîne d’entraînement. Je dirais que nous parvenons à rouler 40kn de plus par jour de lors de l’édition 2021 »
Concernant la course, les faits marquants de cette 9ème journée c’est d’abord le passage du Sun Trip au Maroc ! C’est une première, inaugurée par Jack et Jean-Marc, arrivés à Tanger avec un écart de 2 heures. Ils sont arrivés sous la pluie mais accueillis avec beaucoup de gentillesse par Youssef El Houass, suntripper 2018 et grand voyageur marocain. Quelle fierté. Les deux leaders ont ensuite roulés toutes la journée sans soleil, les batteries vides ou quasi vides. Un a moment on a pensé que Jean-Marc allait de revenir sur Jack, mais finalement l’écart c’est maintenu, et environ 60km séparaient le premier du deuxième. Le Checkpoint de Rabat sera franchit ce dimanche 21 avril !
Derrière il faut saluer le passage du Checkpoint 2 au Portugal par Kilian et Jonas, juste avant le couché du soleil sur l’Atlantique et ceci malgré leur problème technique à la roue.
On salue aussi Luciano Trumpler et Vincent Gallego, qui ont été les plus rapides hier avec 270 km parcourus sur plateau espagnol. Magnifique performance.
Enfin mention spécial à Patrice Plozner qui a passé le Checkpoint 1 en fin d’après-midi, au terme d’une ascension côté Espagnole extrêmement ventée. Son vélo a été renversé plusieurs fois et il a cassé sa chaîne. Sa stratégie de contournement des Pyrénées a échouée mais il est Patrice annonce maintenant une remontée fulgurante vers l’avant. « Je me suis arrêté à 18h30 pour recharger le vélo au maximum et j’ai revu mes longueur de chaîne pour intervertir les deux plateaux centraux. Je devrais roulé beaucoup plus vite… Attention la remontada..
1. Jack Butler
2. Jean-Marc Dubouloz
3. Kilian & Jonas
4. Vivien Dettwiller
5. Géry & Baudouin
Carte en direct : suntrip.sollow.live/maroc-2024