JOUR 8 <-> JOUR 6
Au soir du 7ème jour d’aventure (6,5 jours en réalité), 5 participants étaient encore en France, 11 en Espagne et 2 au Portugal. Le soleil doit enfin revenir dans les prochaines heures dans les Pyrénées, donc tous devrait bientôt en finir avec cette première étape et laisser la neige derrière les routes du Sun Trip 2024 !
En parlant de neige il nous faut saluer le passage héroïque de Vincent Lauga (LPO), qui aura été un de ceux qui ont affronté les pires conditions dans le col de la Pierre Saint Martin. « J’ai passé 2 heures devant un poêle pour m’en remettre » disait-il après coup… « mais je suis content car j’ai utilisé que 285 Wh dans la montée »!
Au moment de quitter le checkpoint des Pyrénées, hommage à celle qui aura donné l’idée de ce col de la Pierre Saint Martin comme point de passage : Madame Béatrice Cazanave. Attendrie par la détresse des participants pris dans le mauvais temps, elle est partit leur apporter du réconfort. Ici en vidéo avec le Tchèque Michael Polak. C’est magnifique. Quand le soleil manque, il reste toujours cette part d’humanité qui fait du Sun Trip une aventure si spéciale.
Pour la gagne :
Au même moment que les derniers entreront en Espagne, le ou les deux premiers seront au Maroc ! Partis vendredi 12 avril de Lyon, ils sont le vendredi 19 avril à Tanger, en ayant fait un détour par le sud de Lisbonne !
Depuis le checkpoint de Cabo Espichel, l’écart est de l’ordre de 100 à 120 km selon les moments entre Jean-Marc Dubouloz et Jack Butler. Le premier a eu de la chance en prenant d’un un timing parfait le bac entre Setubal et Troia, alors que le second a du se résoudre à faire le détour par les terres car le timing d’attente était trop long. C’est un premier fait d’aventure sur la question des ferry, avec donc une perte de temps pour Jack Butler. Peut être sera t-il plus chanceux sur l’épisode du ferry entre l’Espagne et le Maroc. A priori il y a un ferry chaque deux heures entre Tarifa et Tanger, donc un participant peut sur le papier perdre ou gagner deux heures en fonction de quand il arrivera au port. L’organisation a décidé de laisser le hasard faire son œuvre pour ce passage aller, puis pour le retour. Sauf événement imprévu faussant la régularité de la course de manière flagrante, c’est l’aventure et il faudra compter sur un peu de chance.
A noter également que pour les leaders, paradoxalement, l’arrivée au Maroc rimera avec une météo moins favorable que jusqu’à là ! Ils auront déjà un fort vent défavorable pour arriver au détroit de Gibraltar, puis des nuages sont annoncés côté marocain pour vendredi soir et samedi.
Les courses dans la course :
On parle souvent duel pour la gagne, mais derrière d’autres enjeux se profilent.
On peut penser qu’il y a aura déjà une course pour le podium / top 5 entre les allemands « Kilian & Jonas », les belges « Géry & Baudouin » et le suisse Vivien Dettwiler. Actuellement ça bataille beaucoup entre la 4ème et la 5ème place, les belges et le suisse sont au coude à coude. Et ils leur suffirait d’une journée à l’arrêt des allemands pour revenir en course pour le podium !
Un peu plus loin il est difficile de dire quel sera l’ordre de la 6ème à la fameuse 10ème place. Richard Defay, Bertrand Goudenhooft ont pris un petit avantage. Mais Vincent Lauga, Luciano Trumpler ne sont pas loin. Vincent Lauga (LPO), actuel 10ème devra peut être surveiller son rétroviseur, car on peut imaginer que Herman Segers et Patrice Plozner, tous les deux déjà classés dans des deux Sun Trip, fassent des remontées fulgurantes vers l’avant. Patrice Plozner devrait en finir aujourd’hui avec son détour par le sud des montagnes, « ça n’a pas vraiment fonctionné comme espéré, mais j’ai tenté et je me suis amusé. Maintenant je vais tenter la remontada ! » disait-il au moment de planter la tente.
Enfin restera l’inconnu du rythme de Jean-Louis Mérelle, des Tchèques Michael et Jiri et du jeune belge Miguel Letor. Tous, sur le papier, peuvent prétendre au top 10 (si l’envie leur prend).
Positions de la course au soir du 7ème jour
1. Jean-Marc Dubouloz
2. Jack Butler
3. Kilian & Jonas
4. Géry & Baudouin
5. Vivien Dettwiller
Carte en direct : suntrip.sollow.live/maroc-2024
Anecdotes du jour
Michael Polak : « Beatrice Cazanave est venue à ma tente lorsqu’il pleuvait et qu’il y avait du vent et des nuages et m’a apporté du café et un croissant »
Vivien Dettwiler : « Aujourd’hui, j’ai obtenu 885 Watt crête (voir photo) avec mes panneaux de 800 Wp. Une combinaison du vent fort et froid (bon refroidissement) et de l’altitude élevée (1050m). «
Vincent Lauga : « Incroyable la neige et le froid au col, après 3 heures de pluie dans la montée, j’étais congelé… heureusement les stations de ski sont ouvertes côté espagnol: 2 heures devant le poêle avant de continuer à se refroidir fans la descente ! »
Luciano Trumpler : « Aujourd’hui le matin était très démotivant, il pleuvait et j’avais ma batterie vide, mais j’ai commencé à rouler quand même, ça s’est avéré être le meilleur jour, le soleil a brillé et j’ai fait beaucoup de Km. Avec un vent faible ! Tout simplement parfait ! »