JOUR 60 <-> JOUR 49
Le règlement d’aventure de cette édition 2024 laissait 60 jours à nos participants pour en finir. Le jeune belge Miguel Letor aura été presque au bout du délai imparti, en arrivant en 59 jours et 6 heures ! Il est le dernier arrivant, Michael Polak allant s’arrêter sous peu dans le nord de l’Espagne.
Pour Miguel cette aventure ne coulait pourtant pas de source. « J’ai beaucoup hésité avant de m’inscrire, car je suis en début de carrière professionnelle, car j’avais un mariage immanquable en cours de route et aussi car j’avais jamais fait ça avant. Mais en voyant la super vidéo du Sun Trip Alpes 2022 je me suis dis qu’il fallait que je prenne le temps de faire ça avant de commencer le travail. Le force du Sun Trip c’est de rendre ce rêve accessible. Sans cette dynamique collective je n’aurai pas fait ça ! On se prend vite au jeu et nos amis aussi. Dans les premiers jours certains me disaient ne plus arriver à bosser tellement ils étaient addictes à la carte. C’est fou ! ».
Après une interruption de 10 jours après le passage du Checkpoint du Portugal (pour aller participer au mariage de son ami), Miguel a eu le grand courage de reprendre la route, isolé en dernière position de l’aventure. Il a fait d’une preuve d’une belle persévérance pour au final monter en puissance au fil de l’aventure.
« J’ai aimé découvrir le vélo et toujours des couleurs magnifiques. Ma zone préférée aura été la traversée de la zone désertique entre Sidi Ifni et Zagora, c’était vraiment une partie de grande aventure. C’est là que j’ai connu ma seule crevaison du voyage. Je garde aussi un magnifique souvenir de mon arrivée au checkpoint du col de Tizi N’test, presque à la tombée de la nuit, avec cette vue plongeante sur la plaine de Taroudant. C’était absolument spectaculaire« .
La remontée de l’Espagne compte aussi parmi les bons souvenirs pour Miguel, « c’était très intéressant de découvrir le centre de l’Espagne, avec beaucoup de jolies zones authentiques et vivantes. C’était très différent de l’Espagne désertée qu’on a eu sur la première partie« .
En décomptant sa pause au Portugal, Miguel a roulé près de 150 km par jour, la plus part du temps en campant le soir. « Etant parti de Belgique je dois avoir dépassé les 8000km d’aventure, c’est énorme et je compte bien retourner chez moi à vélo ! » Ayant parfois utilisé son chargeur Miguel n’est pas classé dans le challenge solaire, mais il aura tout de même le plus souvent utilisé la recharge solaire. « Je suis satisfait de mon vélo, j’ai eu des idées pour améliorer et surtout j’ai pu constater que le potentiel du vélo solaire est grand ! ».
On espère revoir Miguel au départ d’un Sun Trip. Bon retour en Belgique et bon succès à lui dans le début de sa carrière professionnelle.