JOUR 6 <-> JOUR 4
Il y a dans le Sun Trip la volonté de toujours essayé de parler de tous les participants, les plus rapides comme les derniers du peloton, car l’ADN du projet est autant de valoriser les performances offertes par le développement du concept de vélo solaire, que les histoires humaines vécues par des gens qui se découvrent aventuriers grâce au vélo solaire
Mais il y a des jours où il est difficile de ne pas insister plus sur les performances des leaders et c’est le cas pour ce mardi 16 avril 2024. D’abord car Jack Butler et Jean-Marc Dubouloz nous ont offert une course poursuite inédite dans l’histoire du Sun Trip, de 7h du matin jusqu’au soir, en roulant très longtemps égale sur des itinéraires parallèle, comme deux bateaux du Vendée Globe. Ils ne se sont pas suivis, mais chacun à pris la route la plus en adéquation avec les capacités de son vélo. Toute la journée le sondage proposé aux suiveurs de notre chaîne WhatsApp était d’ailleurs à 50/50 sur la question de savoir qui allait sortir en tête de cette journée marathon au centre de l’Espagne.
Puis les choses ont basculées en fin d’après-midi. Jean-Marc Dubouloz a commencé par reprendre la tête peu après avoir passé Salamanque, puis il a sans cesse tenu son rythme effréné, pour finalement pouvoir envisager de passer la frontière portugaise avant 20h30, heure où les participants doivent stopper leur route. En passant la frontière, à 19h30 (heure françaises de départ) il change de fuseau horaire et gagne donc une heure de route ! De quoi rouler encore deux heures pour finalement pulvériser son record de km journalier réalisé en 2021 lors du Sun Trip Europe, en affichant un incroyable 475km, pour 13h35 de route à 35km/h de moyenne, le tout en 100% recharge solaire bien évidemment ! Il écrit donc une nouvelle page de l’histoire du Sun Trip, en partie aussi grâce à son formidable concurrent Jack Butler, qui réalise lui 375km dans la journée. Difficile de dire s’il sera possible d’aller plus vite dans les déserts marocains, mais par contre on peut dire que les deux hommes arriveront sur la côte Atlantique ce 17 avril, sauf catastrophe. 5 jours pour passer de Lyon à Lisbonne à vélo, voilà un chiffre que nous n’oublierons pas !
Bien loin de là, de part et d’autres des Pyrénées la majorité du peloton est bloqué par la météo ! Les nuages, la pluie et même de la neige au sommet, depuis lundi c’est la météo qui décide qui passe et quand. Le soleil est annoncé de retour que vendredi… Assurément cet épisode météo a bouleversé cette édition 2024, comme le renversement du vent au nord de la Mer Caspienne avait fait basculer l’édition 2018 en direction de la Chine. « C’était wind&rain trip aujourd’hui » résume, un peu dépité, Vincent Lauga (LPO). « C’est plus dur que ce que j’imaginais, chaque watt solaire compte, je n’aurais jamais pensé que je serais si reconnaissante pour seulement 50 watts solaires !« , confie Luciano Trumpler. « Je suis au bout du rouleau, vivement le retour du printemps !« , conclut Jean-Louis Mérelle.
Pour autant le groupe garde le sourire et continue d’avancer et les exploits sont au rendez-vous ici aussi. Que dire de la journée de Vivien Dettwiler… tombé en panne de batterie la veille dans la montée du col de la Pierre Saint Martin, il a mis la journée entière pour faire 10 km ! « Une montée si raide, sous la pluie, avec un vélo fait pour le soleil, c’est un immense challenge! ». Mais le suisse est finalement passé, à 17h15, suivi deux heures plus tard par le duo belge Géry & Baudouin qui ont fait une montée du col hyper rapide. Les amis belges reviennent ainsi à la 4ème place ex-aequo, avec en prime un bon bonhomme de neige fait en haut du col.
Les positions de la course au soir du 16 avril
Les deux leaders s’envolent, mais les deux allemands Kilian & Jonas sont aussi maintenant dans le centre de l’Espagne, en 3ème position, en embuscade pour reprendre les leaders au moindre problème. Il y a deux équipes pour la 4ème place.
1. Jean-Marc Dubouloz
2. Jack Butler
3. Kilian & Jonas
4. Vivien Dettwiller
4. Géry & Baudouin
Carte en direct : suntrip.sollow.live/maroc-2024
CHAÎNE WHATSAPP
Nous lançons cette année la première chaîne WhatsApp de nos aventures. Une occasion nouvelle pour suivre cette 5ème édition de l’intérieur.
Suivez-nous sur : https://whatsapp.com/channel/0029VaV5owT9hXF7Yajl8C00
Anecdotes du jour
Herman Segers : « Mon compresseur avec lequel j’essayais de gonfler facilement mes pneus ne fonctionnait pas correctement sur le pneu arrière et bientôt j’ai reçu une pompe du vélo de quelqu’un que je pouvais garder juste pour m’aider. Propre !«
Vincent Lauga : « Pour moi ça s’est bien passé avec les forces de l’ordre, j’ai été mesuré à 10km/h en haut d’une côte et j’ai eu droit au sourire de la charmante gendarmette ! »
Luciano Trumpler : « Nous avons traversé un aéroport avec des avions abandonnés, très impressionnant »
Vivien Dettwiler : « Le sommet du col était si brumeux que je n’ai réalisé qu’aux premiers mètres de la descente que j’avais réussi ».
Jean-Louis Mérelle : « rencontre d’un habitant du village de Valentine qui connait très bien Bernard Cauquil et qui m’a hébergé ! Merci à lui ! »
Vidéos
(Au matin)