JOUR 45 <-> JOUR 41
Il est 17h30 ce 24 mai 202, les proches de Vivien sont en place sous la Fontaine des Eléphants de Chambéry, la ligne d’arrivée de ce Sun Trip 2024. La pluie tombe fort, une nouvelle fois…, mais les drapeaux suisses sont de sortis et l’excitation est palpable. « C’est incroyable qu’il ait réussi à faire toute cette aventure, il a bricolé son vélo jusqu’au dernier soir avant le départ et ça a fonctionné », s’exclame Liska, la femme de Vivien, en guettant l’arrivée de son champion.
Le suisse arrivait à 18h15, au terme d’une journée de route de 150km entre Valence et la capitale savoyarde. « Ce matin j’ai pris le temps de recharger les batteries jusqu’à 80% car la pluie était annoncé sur la fin de journée. Au final j’arrive avec 3% de batterie ! ». Une arrivée à l’image de son aventure : millimétrée !
En bouclant la boucle en 43 jours et 6 heures, Vivien termine 7ème du classement de la course solaire du Sun Trip. Longtemps il avait compté parmi les prétendants au top 5, voire même au podium, pourtant « j’avais pas vraiment en tête de faire un gros résultat en prenant le départ, j’avais juste l’espoir que mon vélo me porte jusqu’au Maroc ». Jusqu’à Taroudant Vivien évoluaient entre les allemands Kilian & Jonas et les belges Géry & Baudouin, puis son moteur a cassé au lendemain de la journée de pause et le suisse devait s’arrêter 5 jours à Agadir le temps de recevoir une pièce de rechange. « Je pensais que j’allais ensuite revenir sur Vincent, Luciano et Bertrand, mais finalement ils étaient très rapides et ils ont toujours eu une bonne météo, bravo à eux ».
Dans ces grands souvenirs du voyage son redémarrage après Agadir tient une bonne place, et spontanément lui revient le souvenir « d’une petite route menant à l’Océan envahie par le sable, c’était une portion courte mais ça donnait vraiment l’impression d’être arrivé à destination, de poser les roues dans le Sahara ». Il gardait aussi un souvenir ému de son passage par les gorges de Dadès… « la piste au-dessus était vraiment catastrophique, Paul Bermejo nous avait prévenu, mais j’ai voulu tenter. Au moins j’aurais été le seul à y passer ! ».
Au-delà de la performance, Vivien a marqué cette édition 2024 par l’originalité de son vélo, « j’ai dormi quelques fois dedans, mais soyons honnête ça mérite quelques ajustements pour être confortable… » et aussi par les belles images envoyées tout au long du périple. On reprend ici un petit florilège de ses réalisations.
Velo-camper, mode d’emploi :
La cuisson solaire, nouvelle spécialité suisse :
L’aventure continuera pour lui jusqu’à Bâle, son domicile, avec 300 km qu’il va parcourir avec sa femme. « On va se limiter à 100 km par jour, ça sera déjà pas mal« , prévient Madame. On espère revoir la famille Dettwiler au départ d’un prochain Sun Trip, avec leurs drapeaux et leur gentillesse.
Les positions de la course solaire au 43ème jour
- 1er : Jack Butler, en 23 jours et 2 heures
- 2ème : Jean-Marc Dubouloz, en 23 jours et 6 heures
- 3èmes : Kilian & Jonas, en 33 jours et 8 heures
- 4èmes : Géry & Baudouin, en 35 jours et 8 heures
- 5èmes : Vincent Gallego et Luciano Trumpler, en 41 jours et 2 heures
- 7ème : Vivien Dettwiler, en 43 jours et 6 heures
Carte en direct : suntrip.sollow.live/maroc-2024