JOUR 36 & 37 <-> JOUR 34
En retrouvant Géry & Baudouin dans les montagnes de Savoie, à une quinzaine de kilomètres de ligne d’arrivée de Chambéry, leurs premiers mots furent : « nous avons traversés plusieurs mondes ! ».
Les deux amis belges terminaient là leur 2ème grand Sun Trip, et après une belle 6ème place (non 100% solaire) en 2021, les voilà officiellement dans le classement de la course, en 100% solaire et en 4ème position, au termes de 35 jours et 8 heures d’aventure ! Ils ont roulé environ 215 km en moyenne par jour !
« On a visé la première place jusqu’au… premier soir ! » avouait en rigolant Baudouin, mais ce n’est par contre pas une blague de dire que les deux hommes ont tout fait pour finir sur le podium ! « Certes nous avons eu dans un premier temps un challenge direct avec Vivien Dettwiler pour la 4ème place, mais dès son problème technique de Taroudant nous avions alors plus que Kilian & Jonas en tête. Quand ils ont commencé à dire qu’ils perdaient beaucoup de rayons dans le Sud du Maroc on a pensé qu’on allait les reprendre, puis finalement c’est nous qui avons connu des soucis techniques en Espagne et c’était alors trop tard pour espérer revenir ».
La météo catastrophique depuis leur entrée en France a fini de les stopper dans leur duel à distance, Géry et Baudouin décidant de prendre un peu de temps à la mer il y a 2 jours quand les allemands arrivaient à Chambéry, « bravo à eux, ils ont été très forts et c’est impressionnant de finir par une journée de 300km sous la pluie !« .
Au moment du diner, épuisés après une journée de galère sans soleil, les souvenirs du Maroc remontaient spontanément. « La partie après Zagora, au moment de remonter vers le Nord, c’était vraiment magique« , se souvient Géry. « Après avoir fleurté avec le vide, la vie reprend peu à peu, les couleurs reviennent, l’ambiance est apaisée, c’est un autre monde. La boucle marocaine reste toutefois très éprouvante, il y a souvent beaucoup de monde, puis la météo varie du tout au tout en peu de temps, je dois dire que j’étais content de repasser en Espagne« . Baudouin de préciser : »pour moi c’est la dernière fois que je fais l’Espagne à vélo ! Ca a été très dur ce retour. Je rêvais qu’on échange nos vélos contre une bonne moto !« .
Leur regard sur cette édition 2024 est aussi très intéressant, eux qui ont connu le Sun Trip 2021, « ce parcours était plus condensé que celui autour de l’Europe, en 2021 c’était très très plat et il y a avait parfois de grandes parties assez monotones, notamment à l’Est. Cette année les décors évoluaient en permanence, c’était incroyable à vivre ! ». Autre succès majeur pour eux « le groupe WhatsApp des participants était vraiment sympa, ça crée un lien très fort entre nous, même si on se croise pas, on est connecté et c’est une expérience unique« . Et parmi la richesse du groupe « un coup de cœur pour Jean-Louis, il est vraiment touchant et il partage très bien son aventure, et aussi bravo à Miguel d’avoir eu la force de repartir ! ».
En guise de conclusion, cette phrase qui nous rappelle les mots de Cédric Vinatier lors de son arrivée à Astana en 2013 : « Merci au Sun Trip de nous permettre de vivre des moments comme cela, on ne le ferait pas sans et ça n’aurait pas la même tout seul, la force du groupe nous grandit tous ».
Onze ans plus tard l’esprit de l’aventure Sun Trip n’a pas changé et nous en sommes fiers. On espère que cela pourra encore durer.
Positions au 35ème jour de route
- 1er : Jack Butler, en 23 jours et 2 heures
- 2ème : Jean-Marc Dubouloz, en 23 jours et 6 heures
- 3èmes : Kilian & Jonas, en 33 jours et 8 heures
- 4èmes : Géry & Baudouin, en 35 jours et 8 heures
- 5. Vincent Gallego et Luciano Trumpler
Carte en direct : suntrip.sollow.live/maroc-2024
Les autres images du jour
Vivien Dettwiler en Espagne, avec cette vidéo pour nous montrer comment il a parfois transformé son vélo en lit. Il n’est plus qu’à 200 km de Vincent, Luciano et Bertrand. Le suspense reste entier.
Jean-Louis Mérelle et Herman Segers ensemble depuis Chefchaouen à Tanger
Vincent Lauga rencontre un cycliste (musculaire) et des singes
Michael et Jiri font des photos magnifiques entre Ouarzazate et Boulmane Dades.
Miguel Letor est lui arrivé à la tombée de la nuit au sommet du col du Tizi N’Test ! Bravo jeune homme.
Enfin un mot sur Lucaci Arnold Vasile, mis hors course pour avoir manqué le départ il a fait un voyage à travers l’Espagne. Il était ce jour à San Sebastien et s’apprête à remonter jusqu’au Danemark, où il réside. Bravo !
Bravo aussi à notre champion 2024 Jack Butler pour ce bel article dans la presse anglaise !