JOUR 25 <-> JOUR 23
Au matin du dernier jour de course Jack Butler s’élançait de Montélimar, avec environ 70km d’avance sur Jean-Marc Dubouloz, encore à Avignon. Les deux hommes poursuivaient leurs efforts, tout en savant que l’écart ne pouvait être repris que sur un coup du sort frappant le jeune anglais.
A la mi-journée Jack arrive dans le secteur de Grenoble. S’offre alors à lui le dernier choix d’itinéraire de l’aventure : passer la vallée ou couper tout droit par le massif de Chartreuse, avec deux petits cols à franchir. Son choix est à l’image de sa stratégie depuis le Sahara « je coupe du plus court, toujours !« .
Cérise sur le gateau, Jack avait préparé son coup, en gardant ses batteries quasi pleines, pour pouvoir monter à pleine vitesse les cols du jour. Voir cette vidéo tournée à 40 km avant l’arrivée. A ce moment là Jack Butler était déjà certains de gagner.
Arrivé à Chambéry ce 5 mai à 14h15, Jack Butler, est le grand vainqueur du Sun Trip 2024 ! Il ajoute son nom au palmarès, après Raf Van Hulle (2013 & 2018), Bernard Cauquil (2015) et Jean-Marc Dubouloz (2021). A 29 ans il devient le plus jeune vainqueur d’un grand Sun Trip.
Au même moment Jean-Marc décide de passer par Grenoble et d’éviter le secteur de montagne avant Chambéry. Il perdra de nouveau un peu de temps sur ce détour, mais les dés étaient jetés !
Arrivé 4 heures plus tard à Chambéry, Jean-Marc Dubouloz décroche une fabuleuse 2ème place, lui qui avait gagné en 2021 avec 3 heures d’avance. Il continue d’inscrire son nom dans la légende du Sun Trip !
En grand champion, sur la ligne d’arrivée il dira tout le respect qu’il a pour Jack et sa performance sur ce Sun Trip. Il regrettera aussi son choix de parcours par Barcelone il y a quelques jours : « j’ai merdé, j’ai vu qu’après coup que l’itinéraire par les Pyrénées était plutôt roulant. Je pense que j’aurais pu y passer en maintenant mon avance, qui était d’une heure environ à ce stade. A Barcelone j’ai perdu beaucoup de temps dans le trafic de fin de journée. Je fais une journée à 400 km et malgré tout Jack me met 60 km dans la vue ! Respect« .
Nous proposerons d’ici demain une interview croisée des deux champions pour revenir sur les grands moments de cette édition spectaculaire.
Premières images
4 heures plus tard, le grand champion Jean-Marc Dubouloz arrive à son tour. Après son sacre 2021 il décroche un nouveau podium !
Ses premiers mots ont été pour Jack : « tu mérites cette victoire, sans aucune contestation. Tu as réalisé un coup de maître dans les Pyrénées, un grand bravo ».
La dernière vidéo du jour de Jack
Les images des participants au Maroc :