JOUR 22 <-> JOUR 20
Le Sun Trip a cette particularité d’être une aventure solitaire et collective à la fois, y compris pour les premiers qui même s’ils ne roulent pas ensemble (sauf le temps de se doubler…), sont toujours connectés par les réseaux et le fil de discussion interne au projet. Mais la dimension collective du Sun Trip elle est bien évidemment beaucoup plus incarnée par les participants qui ne jouent pas la gagne.
Ce qu’il se passe à Taroudant en ce moment en est le parfait exemple. A nos partenaires marocains sur place, on avait promis le passage d’un petit groupe de vélos solaires durant l’aventure. On se savait pas exactement qui ça serait et quand ça arriverait. C’était hier avec la constitution de ce qu’on appellera « le groupe de Taroudant » !
Richard Defay, Vincent Gallego, Luciano Trumpler, Herman Segers, Bertrand Goudenhooft et Jean-Philippe Maurice (l’invité surprise de la boucle marocaine), 6 hommes qui étaient regroupés pour la pause obligatoire de Taroudant et qui se lient d’amitié. Hier ils ont une journée relax, bien piloté par Paul Bermejo (ancien SunTripper et référent du Sun Trip dans le Sud Maroc), qui a pu se conclure par une réception organisée par la ville de Taroudant et une association de cyclistes du secteur. Une belle conjonction des forces, pour un bon moment de partage !
Le résumé de Vincent Gallego : « L’accueil était chaleureux et enthousiaste. Nous avons expliqué en long en large et en travers les différents éléments indispensables à un vélo électrique solaire en autonomie. Incroyable accueil et long défilé de selfies et photos autour de mon trike. J’ai pu m’extraire finalement après moultes questions des différents groupes cyclistes du Maroc« . Voir aussi cette vidéo en arabe et français :
Selon nos informations les 6 hommes ont décidé de rouler ensemble la suite de l’aventure, donc on réentendra parler du joyeux « groupe de Taroudant »!
Plus au sud du Maroc, les équipes belge (Géry & Baudouin) et allemande (Kilian & Jonas) sont engagées dans une course poursuite dans le désert. Pour le moment les allemands gardent une avantage de presque une journée de route, mais ils perdent du temps et ils ont de gros problèmes avec leur roue arrière… « On perd un rayon chaque 40 km » nous dit Kilian ! « On a besoin d’arriver en Espagne pour pouvoir réparer comme il faut notre roue… on a pas le choix…« . Les deux équipes vont devoir repasser les montagnes l’Atlas dans les jours à venir, on peut s’attendre à de nouveaux rebondissements ! La course pour la fameuse 3ème place n’a pas fini de nous occuper !
Plus au nord du Maroc, Michael & Jiri sont à Rabat, Jean-Louis a passé Oualidia et Vincent Lauga est le premier à faire escale à Marrakech, en s’offrant même une soirée spectacle ! Bravo à eux, on reviendra sur leurs aventures dans les prochains jours !
En tête de course
Un nouvelle journée de folie, commencée en tête par Jack, puis marquée par le dépassement de Jean-Marc, avec le sourire. Les deux hommes se livre une bataille de chaque instant et affichent un respect mutuel : « you are a king » lachait Jean-Marc au moment de dépasser son rival :
Quelques kilomètres plus tard, les deux passaient le dernier checkpoint (« L’arbre magique » de Molina di Aragon) avec 10 minutes d’écart !
Le soir, grâce à un raccourci dont il a le secret, Jack revenait de nouveau au même niveau que Jean-Marc ! Les deux dormaient dans la même ville. Le combat continuera donc lors de la 22ème journée de route et certainement jusqu’à la dernière journée du Sun Trip 2024 ! Il suffit d’une crevaison à l’un ou l’autre pour perdre le Sun Trip 2024 !
Positions de la course en fin de 21ème journée
1. Jack Butler (avec une rue d’avance !!!)
2. Jean-Marc Dubouloz
3. Kilian & Jonas
4. Géry & Baudouin
5. Vivien Dettwiller
Carte en direct : https://suntrip.sollow.live/maroc-2024/