JOUR 18 <-> JOUR 16
Cette 17ème journée a vu le passage le 4 équipes au checkpoint de Rabat, ou encore la chute (sans conséquence grave) de Herman Segers.
Mais cette 17ème journée a surtout été marquée par le passage des montagnes de l’Atlas par 4 des équipes du top 5, Jean-Marc Dubouloz et Jack Butler sur le chemin retour, Vivien Dettwiler et Géry & Baudouin sur chemin du sud.
C’est sous la pluie de Marrakech, phénomène plutôt rare soit dit en passant, que la course au montagne a commencée pour les deux équipes se jouant la 4ème place. Au petit matin Vivien était presque à zéro de batterie. Il voyait les deux amis belges le dépassait au pied du col, mais il avait sa stratégie en tête !
« Le matin, il pleuvait à Toufsirine et j’ai pensé que la montée vers Tizin Test serait difficile, comme pour moi à Pierre Saint Martin, pas de soleil, du vent et de la pluie. Mais après avoir vu Gery et Baudoin me dépasser, je suis parti avec 10% et aucun espoir. Après avoir passé Asni et Ouirgane, j’ai dû m’arrêter à cause du 0% SOC. Mais au moment où j’ai installé mes panneaux solaires, les nuages ont commencé à se dissiper et j’ai pu recharger jusqu’à 45% »
Un peu plus haut dans la vallée, après avoir passé la partie de piste, le Suisse pouvait ainsi repasser devant Géry et Baudouin, « malgré quelques chauffe du moteur« , pour finalement arriver au fameux col du Tizi N’Test avec quelques minutes d’avance. Les 3 hommes se retrouvaient au sommet, comme Jean-Marc et Jack avaient pu le faire il y a quelques jours.
Une montée à revivre avec ces images faites par Géry :
Dans la descente les deux équipes ne suivaient pas et Vivien se rapprochait très près du checkpoint de Taroudant, atteint le 29 avril tôt le matin. Le Suisse se rapproche à 24 heures du podium, car les jeunes allemands Kilian et Jonas repartaient au même moment après la pause règlementaire de Taroudant. A mi-parcours la course au podium est donc largement ouverte !
1500 km devant… la course pour la première place bat elle toujours son plein. Les deux leaders étaient engagés dans des itinéraires parallèles depuis la veille, ce qui était inédit dans leur boucle marocaine. Jack Butler prenait la route la plus directe, par les montagnes avec un passage à plus de 2600 mètres à franchir dans le froid. Jean-Marc a pris l’option d’un détour par une route moins montagneuse. Au final le match se termine par une égalité quasi parfaite. Le français garde pour le moment l’avance qu’il avait à la sortie du désert.
Nous n’avons reçu aucune image de la part de Jean-Marc, alors voilà la vidéo de la journée de Jack Butler.
En guise « d’anecdote du jour », nous faisons avons le plaisir de vous parler de l’arrivée sur la route du Sun Trip de notre ami Jean-Philippe Maurice, un français vivant au Sénégal. Il devait prendre le départ avec le groupe 2024, mais une opération du genou en a décidé autrement. Le temps de se remettre il rejoint donc la route du Sun Trip au Maroc, pour rouler à son rythme, avec son ami Jean-Marie. Nous aurons plaisir à vous donner quelques nouvelles de joyeux personnage dans les jours à venir.
Position de la course au 17ème jour de route
- Jean-Marc Dubouloz
- Jack Bulter
- Kilian & Jonas
- Vivien Dettwiller
- Géry & Baudouin
Carte en direct : suntrip.sollow.live/maroc-2024
Autres images du jour :
Vidéo par Michael Polak, avec Jiri, au Portugal :