JOUR 17 <-> JOUR 15
L’aventure bat son plein, les performances et les beaux paysages sont au rendez-vous, mais les galères et les désillusions aussi. C’est le lot des grandes aventures. Ce résumé du jour tâchera de vous donner le pouls d’un peloton qui fatigue, avec les réactions de quelques participants.
Dans les principales actualités de ce 16eme jour on commencera par l’arrivée de Kilian et Jonas à Taroudant.
Le jeune duo allemand, 3ème mais avec 4 jours de retard sur les deux leaders, avoue avoir du mal à trouver ses marques au Maroc. Notamment au même des bivouacs ils ne sentent pas à l’aise et la dernière nuit passée dans la vallée sinistrée par le séisme de septembre 2023 a été un choc pour eux. A 19 ans ils expérimente la découverte d’un monde nouveau. Leur fougue et leur énergie leur permettra certainement de trouver les solutions pour la suite de la boucle marocaine. En attendant ils ont 24 heures de pause à Taroudant.
En tête de course c’est un double combat qui est mené. Sportivement d’abord avec des stratégies de routes différentes pour chacun et des prévisions météo moins bonnes pour les jours à venir. Pour le moment impossible de dire qui sortira en tête au prochain Checkpoint, mais pas impossible qu’un coup de théâtre survienne.
Le duel se joue aussi sur un plan règlementaire, avec un appel formulé par Jean-Marc Dubouloz sur la décision de jury rendue la veille. Cet appel a été rejeté car exclu par principe dans l’article 11.3 de notre règlement d’aventure. Le jury se dit toutefois à l’écoute pour apporter des solutions sur des demandes nouvelles concernant la situation de Jean-Marc, dont un panneau a été endommagé dans la collision avec Jack.
Jack a lui dormi ce soir en altitude, après avoir franchit un col à 2600 mètres d’altitude. Il fait déjà très froid et les prévisions annoncent même un peu de neige au dessus de 2000m : « Je porterai tous les vêtements que j’ai et j’ai même acheté une paire de gants pour enfants dans le village où je séjourne. J’ai encore de la batterie après l’ascension et je suis à haute altitude, ce qui devrait être une bonne journée pour moi demain« .
Du côté de Géry et Baudouin, actuellement 5eme le moral n’est pas au plus haut :
« C’est galère nous sommes au centre d’un rideau de nuages et pluie. Nous avons eu les Pyrénées sous la neige, la passe Tizi n’test sera peut être sous la pluie 😥. Demain nous avons 115km d’assension et plus grand chose dans les batteries. Nous allons monter avec une très faible consommation .. cela prendra le temps que cela prendra, si nécessaire on s’arrête avant le somment pour la nuit. Dur pour le moral de voir qu’il fait beau à un jour près et que devant et derrière c’est soleil .. mais bon, comme dans une réfère c’est la course et tout peut arriver »
Pour Richard Defay, 6ème, le début d’aventure au Maroc, sous la pluie, est difficile :
« La journée m’a paru terrible. Des trombes d’eau sur la tête et des chaussées-rivières…Une circulation assez dangereuse. Peu de recharge donc muscles donc fatigue intense. Heureusement le vélo reste fiable.Pour l’instant ce que j’ai vu du Maroc ne me plaît pas. Je veux voir le désert alors je m’accroche et pédale au feeling sans autre stategie que de finir la boucle pour le 24 mai…Je suis étonné de moi même de cumuler ces journées et ces distances« .
Pour Herman Segers, toujours assez discret dans la communication, mais remonté en 7ème position :
» Je vais bien, j’étais content de retrouver les autres à Tanger après un après-midi stressant pour faire fonctionner mon téléphone avec la nouvelle carte SIM. POur demain, je vais voir ce que la météo nous réserve. Suivant La côte le temps était bien meilleur aujourd’hui, c’est pourquoi j’ai pris cette direction. J’ai parcouru la distance avec une seule batterie et pour demain je peux utiliser l’autre et voir où j’en suis« .
Quelques images de l’aventure
Pour Vincent Gallego, 10ème, roulant avec Luciano Trumpler :
« Un peu déçu de tout ce temps perdu pour des problèmes techniques ( Luciano amortisseur il y a quelques jours et puis parallélisme de mes roues avant qui a détruit mes 2 pneus en 1/2 journée !) mais heureusement que Youssef m’a expliqué comment régler ça et j’ai même récupéré 2 pneus neufs ! Du coup, petite étape aujourd’hui, jusqu’à Larache, énormément de gestes positifs, de tous les gens qui doublent ou qui nous croisent. Demain Checkpoint n•3 et puis objectif arriver en bas du col avec des batteries pleines et des pneus en bon états !J’en ai profité pour m’alléger en laissant 2 sacoches à Youssef ( dont les 3 GPS). On les récupère à la fin de notre boucle marocaine« .
Pour Vincent Lauga, c’est une nuit de plus en Espagne et quelques galères :
« Aujourd’hui : 124km. Je me suis réjoui un peu vite, je ne serai pas au Maroc ce soir ! Ce n’est pas parce que j’étais dans la file d’attente du ferry derrière des voitures (avec plus de 30 minutes d’avance pour le départ)… que je suis parti! Grosse déception: ferry complet. Ils te vendent le ticket, te font attendre derrière les voitures…toutes les voitures ne rentrent pas et après c’est trop tard ! Prochain ferry demain matin 7h… « .
En dernière position, Miguel Letor annonce lui faire une parenthèse dans son aventure à compter de ce jour, comme prévu avec l’organisation dès son inscription :
« Maintenant je suis chez moi, dans la maison familiale au Portugal, à quelques kilomètres du deuxième checkpoint, le Cabot Espichel. Je m’arrête pour une dizaine de jours car j’ai le mariage d’un grand ami et je dois rentrer en Belgique. Je reprendrai l’aventure le 6 ou 7 mai. Je tiens également à dire que je fais cette aventure comme expérience personnelle et je ne vise pas la performance ni la course. Je veux profitez de ce qui m’entour et également pouvoir prendre le temps de rencontrer et partager. En Espagne, je n’ai pas eu beaucoup l’occasion d’échanger, j’espère que je ferai plus de rencontres au Maroc« .