JOUR 12 <-> JOUR 10
Les Checkpoints s’enchaînent en tête de course, après Rabat, c’est Oualidia puis bientôt Taroudant par le col de Tizi Ntest. C’est la première fois sur un grand Sun Trip que nous proposons autant de points de passage obligatoire si rapprochés.
L’idée était de proposer une vraie boucle autour du Maroc, avec de la diversité de paysages et de routes, pour en mettre plein les yeux à nos aventuriers et aussi pour rendre aventureux cet épisode marocain.
Nous y voilà ! Après avoir longé deux jours la côte Atlantique les leaders ont plongés vers Marrakech, sans s’y arrêter, et on atteint ce lundi 22 avril les premières rampes du col du Tizi Ntest. Un col qui culmine a 2100m et qui sera atteint après avoir parcouru une route en bonne partie défoncée, notamment par le séisme de septembre 2023.
Mais les participants avaient toutefois le choix, de passer par cette face difficile ou de contourner par le sud et remonter à l’envers le col. Ce passage sud offre une route plus conventionnelle, mais est plus long de 150km !
Sur le papier on aurait pu penser que Jean Marc Dubouloz et son velomobile passe pas le sud, mais voilà… « Jack Butler passe par le Nord alors je dois suivre pour pas perdre 150km ! » Nous dit le champion en titre. « Je ne suis pas encore en haut…demain est un autre jour…« . De son côté Jack Butler a stoppé sa route plus tôt ce jour, vers 18h, après un début d’ascension difficile. « J’étais fatigué et j’ai été pourchassé par des chiens… Alors c’était le jour pour s’arrêter tôt, et on verra demain... ».
Pour les autres participants, personnes n’a pas passé de Checkpoint sur cette journée.
Le fait marquant ça a été l’annonce de l’abandon de Patrice Plozner, alors en dernière position.
« Au vue de ma performance d’hier (155 km même s’il y avait 2100 m de dénivelé positif mais beaucoup) mes panneaux ne fournissent pas assez d’énergie pour mon vélo au printemps afin de continuer l’aventure plus sereinement. La météo de ces prochains jours me dissuade de continuer. Je rentre dans les Landes en passant par Pampelune. Je souhaite bonne route aux participants ».
Merci à lui et à bientôt !
L’ autre fait marquant c’est cet itinéraire champêtre choisit par les Belges Géry & Baudouin et par Vivien Dettwiller :
Positions de la course au 11eme soir
1. Jack Butler
2. Jean-Marc Dubouloz
3. Kilian & Jonas
4. Vivien Dettwiller
5. Géry & Baudouin
Carte en direct sur : suntrip.sollow.live/maroc-2024/
Anecdotes du jour
Vincent Lauga : « fier de mon record perso de kilomètres, tout s’est bien déroulé… avec l’heure de plus suite au passage au Portugal ! »
Richard Defay : » Un village entier traversé par une rue PAVÉE unique qui transforme le vélo en shaker! »
Bertrand Goudenhooft : « Mon trike passe la nuit en hotel 5* »
Luciano Trumpler : « J’ai pu réparer ma suspension »
Michael Polak : « Gel sur les tentes le matin pour le quatrième jour consécutif. Les prévisions étaient toujours au-dessus de zéro. J’ai également préparé le dîner et j’en ai renversé la moitié. »
Jiri Strupl : « Nous expliquions en espagnol sur la place : Nosotros lados amperos ! »