Le Sun Trip 2021 verra la mise en place de nouvelles règles concernant les heures de roulage autorisées !
Ce changement prend en compte le bilan du système mis en place en 2018 (une pause obligatoire entre 21h et 7h), ainsi qu’une étude des heures de lever et coucher de soleil tout au long du parcours.
Trois zones sont créées :
Entre le départ en France et la frontière chinoise : les participants ne pourront pas rouler entre 20h30 et 6h, heure locale lors de l’aventure Sun Trip.
Dans la province chinoise du Xinjiang : les participants ne pourront pas rouler entre 20h30 et 7h, heure locale lors de l’aventure Sun Trip.
Dans le reste du parcours chinois : les participants ne pourront pas rouler entre 19h et 7h, heure locale lors de l’aventure Sun Trip.
Il est rappelé que les pauses obligatoires durant la nuit existent depuis le premier Sun Trip. Cette règle répond d’abord à un impératif de sécurité, en interdisant de rouler de nuit et en obligeant donc aux participants de se reposer. Cette règle permet aussi aux participants de consacrer du temps aux rencontres avec les populations et à la communication sur leur aventure.
Ci-dessous l’analyse des heures de lever et coucher du soleil tout au long du parcours sur une vitesse de 53 jours.
Ci-dessous l’analyse des heures de lever et coucher du soleil tout au long du parcours sur une vitesse de 99 jours.