Il y a avait du monde sur la photo de famille pour ce premier temps public du Sun Trip France 2020, ce vendredi 3 juillet en mairie Albertville. Partenaires institutionnels et privés, ils étaient venus dire pourquoi ils ont cru dans ce projet de « l’après-crise ». L’occasion aussi de présenter le programme complet de l’événement en Savoie, un final au sommet, du 6 au 9 août.
Plus que jamais, dans ce contexte 2020, le projet de l’été n’aurait pas pu voir le jour sans la confiance, reconfirmée ou nouvelle, d’une vingtaine de partenaires, dont un grand nombre sont basés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et plus précisément en Savoie. Le Sun Trip, où l’art de fédérer les bonnes énergies :
🔸️Ville d’Albertville, avec le maire Frederic Burnier Framboret et l’adjointe Fatiha Brikoui-Amal
🔸️Région Auvergne-Rhône-Alpes, avec Fabrice Pannekoucke
🔸️EDF avec Jacques Longuet, délégué régional Auvergne-Rhône-Alpes
🔸️Groupama avec Nathalie Morel, Présidente de la Fédération des caisses de Savoie
🔸️Val Cenis (Haute Maurienne Vanoise) avec le maire Jacques Arnoux
🔸️Parc national de la Vanoise avec Maëlle Lepoutre
🔸️Ethic étapes avec Chistophe Delcellier, directeur du CIS Val Cenis Officiel;
🔸️ Univ Pop Albertville avec Eric Rousseau.
Un temps en présence d’Hervé Gaymard, Président du Département de la Savoie, de Martine Berthet Sénatrice de la Savoie, ainsi que de Maxence Pioteyry, participant 2020.
En bref le programme complet du Sun Trip France en Savoie, du 5 au 9 août 2020 :
5 août : Présentation à la Maison de l’enfance d’Albertville. Accueil au CIS de Val Cenis le soir.
6 août : Conférence à Val Cenis (18h – Auditorium).
7 août : Montée au refuge du Plan du Lac, en lien avec le Parc national de la Vanoise.
8 août : Passage à Bessans (10h), Bonneval-sur-Arc (11h), Bourg-Saint-Maurice (17h), les Chapieux (19h).
9 août : Arrivée à Albertville.
Albertville : une arrivée en 5 temps.
Le dimanche 9 août les participants se réveilleront dans la vallée des Chapieux. Il ne restera plus qu’à franchir le Cormet de Roselend pour boucler la boucle !
Nous travaillons sur la possibilité d’intégrer au groupe quelques jeunes issus de milieux défavorisés, dès le bivouac du 8 août, puis sur ces derniers kilomètres, avec des vélos électriques.
Une fois arrivée à Albertville le groupe prendra d’abord la direction des quartiers de la ville (16h), pour aller à la rencontre de la population et témoigner de leur expérience autour du pays.
A 17h l’arrivée sera célébrée Place de l’Europe, dans une ambiance de fête et de partage.
A 18h : cérémonie de remise de prix, puis à 18h30 l’Université populaire à Albertville organisera une conférence sur le thème “Quelle est votre Vélosophie ? Le vélo dans tous ses états”, en présence notamment du dessinateur Didier Tronchet, auteur de l’ouvrage à succès “Le petit traité de Vélosophie”.
Le temps d’arrivée se terminera à 19h30 sous forme d’un bal, “la Boum à vélo”, organisé avec une compagnie de théâtre de rue.
Pour finir, une nouvelle rencontre à la Maison de l’enfance d’Albertville, le 10 août avec les participants et leurs vélos.