Michel a accompagné le Sun Trip à bien des titres en commençant par participer au grand SunTripper 2018, au SunTripper 2020, visiteur en 2017, logisticien en 2019, juré en 2021, et préposé au classement en 2022.
Michel n’a pas eu le beau rôle en 2018, mais cette expérience lui aura certainement permis d’apprendre, pour revenir plus fort. Un âne ne bute pas deux fois sur la même pierre. En 2023, le vélo est prêt 50 jours avant le départ.
Subissant les avaries techniques dès les premiers jours, son premier Sun Trip s’était terminé par un
demi-tour au moment du passage en Ukraine puis un abandon quelques centaines de kilomètres plus loin. « Plus fort que Vladimir, moi je suis arrivé jusqu’à Lviv ! »
« Diabétique de type II et cardiaque, je combats la maladie et je garde une bonne qualité de vie par la pratique du sport. Pour cette édition, je me prépare comme jamais, j’ai délesté le bonhomme, épaté mes médecins et peaufiné la mécanique. J’ambitionne de ramener le maillot bleu en Belgique, mais le jaune m’irait bien aussi. Avis aux jeunes, ce ne sera pas facile ! »
« Le Sun Trip est pour moi une des dernières grandes aventures qui reste néanmoins abordable à un homme ordinaire qui rêve d’extraordinaire. Le plus difficile reste de prendre le départ, ensuite il n’y a plus qu’à rouler et « arriver jusqu’au bout du Sun Trip » comme disait un illustre candidat en 2015. Si en 2018 je prenais le départ « pour voir des paysages », je retourne désormais pour rencontrer les gens qui vivent dans ces paysages. Le Sun Trip m’a profondément changé et m’a aidé à aller spontanément vers l’autre, pour aider mais désormais aussi me faire aider. »
Solar Flying Carpet. La sensation procurée par ce vélo doit être très proche d’un vol sur tapis volant, un vieux rêve d’enfant.
Vélo couché Wolf & Wolf AT2 monté et motorisé par Heliocyclette, l’association créée pour promouvoir le vélo électrique (et solaire) résilient en Wallonie. Alors que l’industrie s’est ruée sur le vélo électrique pour en faire un objet de consommation à durée de vie limitée, l’association promeut des solutions durables, réparables, évolutives et des standards ouverts.
Motorisation Grin Technology : moteur GMAC réducté clutchless sur le vélo, moteur eZee réducté sur la remorque. Contrôleurs Grin Frankenrunner et base runner, cycle analysts 3.1.
Solidarité belge, Michel roule avec une remorque Solar Wind 2 conçue par Raf Van Hulle et prêtée par Gery Gevers. Merci à eux pour leur solidarité.
Cadre acier, propulsion, transmission 2×11 vitesses, freins hydrauliques, pneus tubeless (20″/26″). Panneaux solaires sur remorque Y-frame, 2 roues.