Nous, Baudouin de Hemptinne (juriste, représentant du gouvernement Wallon à Londres) et Géry Gevers (ingénieur, membre de la direction d’une société construisant des appareils médicaux pour le traitement du cancer), tous les deux pères de trois enfants, sommes convaincus qu’il est possible de construire un monde meilleur, plus juste pour l’humanité et plus pérenne pour la planète… l’aventure de Sun Trip à travers les continents est une prolongation naturelle de cet engagement et une formidable caisse de résonance.
Après une superbe performance en équipe sur le Sun Trip Europe 2021 (6ème en 61 jours), les amis sont de retours, avec des nouveaux vélos !
1. Parlez nous de vos vélos, quelles sensations dessus ?
Géry : Sensations extra, l’équilibre des deux moteurs procure une sensation de souplesse et de puissance dingue. Le prix à payer est une consommation assez élevée si on ne porte pas attention. Le vélo est full suspendu sur les trois roues ce qui permet un passage en douceur sur les pavés. Le siège est super confort et le réglage de l’inclinaison des panneaux se fait très facilement avec les bras. En cas de grand vent les suspentes permettent de bloquer les panneaux en position horizontale pour ne pas que le vélo se transforme en deltaplane. Nous avons essayé de trouver l’optimal entre poids et rigidité en alliant carbone et alu, et intégrant des haubans. On verra si cela tient ! Seul bémol, avec 77kg de poids nous sentons que c’est un peu limite pour les moyeux, rayons, chaines… Il faut ménager sa monture pour tenir sur 8000 km. Nous nous échaufferons en descendant les 800km de Bruxelles à Lyon.
Baudouin : Nous améliorons chaque fois nos vélos par grand trip. Nous avons ici un trike, plutôt bien né, dont le confort de conduite s’apparente plus à une limousine qu’à un vélo. Dos soutenu, assistance sensible, fine, magnifique. Tout le mérite en revient d’ailleurs à Gery (je me visse de tant à autre une visse dans le doigt mais soit !)
2. Après le ST 2021, pensiez vous un jour vous relancer dans un grand Sun Trip ?
Géry : Nous gardons un énorme plaisir des Sun Trip précédents et formons un jour le rêve de faire un tour du monde en vélo solaire.
Baudouin : Oui, me concernant, j’aime par nature vivre des utopies. Alors, si elles sont « à rallonge », tu imagines que le désir en est que plus irrésistible… Je rêve d’un Sun Trip qui fasse le tour du monde : l’apothéose !
3.Vous voulez jouer le top 10, le top 5 ou le podium ?
Géry : Je reste modeste pour le classement. Baudouin à plus le goût de la compétition que moi, ça sera en tout cas excitant. Nous restons cependant alignés sur les priorités : d’abord arriver vivant, ensuite arriver au bout, puis faire un bon classement si possible… tout en s’amusant (« un fou rire par jour reste notre devise »). Nous visons la place de première équipe belge 🙂
Baudouin : Le mantra de cette année : « Jamais plus vite qu’à fond ! ».
4. Qu’est-ce qui a changé dans vos vies depuis 2021 ?
Baudouin : Confirmation et validation que nous sommes trop souvent prisonnier de nos barrières mentales. Il faut le faire et l’énergie suit. Le bonheur c’est de d’abord penser à l’autre. Un fou rire par jour, cela change la vie. Géry est un homme formidable…
5. Un avis sur ce parcours 2024 ?
Géry : le parcours nous en connaissons certains morceaux (France, Espagne et Portugal). Le Portugal est très montagneux, en avril, le défi sera climatique en Espagne et au Portugal (il peut pleuvoir abondamment).Ensuite le Maroc, la chaleur, les dénivelées, les tempêtes de sable possibles, la casse sans matériel de rechange. Tout cela sera l’aventure ! Les paysages ont l’air magnifiques et la population à la réputation d’être extrêmement accueillante. Les points décisifs seront je pense toute la remontée par l’intérieur du Maroc
Baudouin : Le parcours est bien pensé. Il inclut bon nombre de difficultés. Cela ne ressemble pas à une promenade de santé. Ce qui plus complexe cependant, c’est la date. Cela me demande un immense effort de m’arrêter dans un période très chargée de l’année. D’un autre côté, cela force à la modestie, je ne suis pas irremplaçable.
6. Que pensez vous du groupe des participants ?
Géry : le groupe à l’air super cool, hâte de faire leur connaissance. Certains viennent de loin et sont déjà en route, cela nous projette déjà dans le monde du Sun Trip ;-). C’est la camaraderie, l’entraide, le partage et le goût de l’aventure qui nous unit je pense. Cela doit rester ainsi… l’esprit du sun trip
Baudouin : hâte de les découvrir. L’esprit du Sun Trip est exceptionnel et bien au-delà de la course, c’est esprit d’entraide, de partage et de connaissance est formidable.
7. Un mot sur la cause que vous voulez défendre ?
Géry : sur notre cause, il y en a beaucoup : témoigner qu’il est possible de voyager avec un très faible impact carbone, montrer qu’il est possible de se lancer dans une telle aventure, encourager les gens à relever des défis pour un monde meilleur, récolter des fonds pour une institution qui héberge des personnes porteuses de handicap mental (dont mon frère fait partie)
Baudouin : La cause est double: • La mobilité douce est possible, facile, recommandable et joyeuse. C’est aborder la transition sous l’aspect ludique !! • On soutient les personnes porteuses d’un handicap et qui n’auront jamais la chance que nous avons. On partage ainsi un peu de notre bonheur.
En attendant son pote, Géry avait participé avec brio au Sun Trip France 2020, au point de remporter le prix du Jury !
Son chef d’œuvre, en photos et vidéos :