Etudiant en génie mécanique, Gaël voyage à vélo depuis une dizaine d’années déjà et a 26 ans il compte parmi les plus jeunes aventuriers du Sun Trip Europe 2021 !
Passionné de voyages durables et d’éco-conception le Suisse fait le pari de l’utilisation d’un vélo pliable, dont la remorque est imaginée dans le cadre de son diplôme. Il a eu l’occasion de tester une première version de l’attelage lors de l’été 2019 (voir photo ci-dessous).
Par ailleurs Gaël peut compter sur le généreux soutien de son école d’ingénieur, l’HEIG-VD à Yverdon-les-Bains, qui lui fait l’honneur de financer sa participation au Sun Trip Europe, lui qui en 2014 a déjà rejoint le Cap Nord, à vélo « musculaire » !
Actuellement je suis en possession d’un Brompton solaire (kit électrique de chez GrinTech, batterie perso 36V9Ah, remorque Radical design Cyclone avec 2 panneaux PV flexible 80Wc). Les résultats sont relativement bons mais un nouveau prototype est en route.
Le vélo pliable (Brompton) sera transformé avec des roues 20″, un moteur All-Axle Grin V2, un phaserunner, un moyeu Rohloff et freins à disques. Ce qui n’est pas encore définitif est le stockage. Un stockage avec des supercondensateurs est en cours de test. Si les résultats ne sont pas convaincants, des batteries sont disponibles (de 300Wh à 1kWh). La nouvelle remorque est en cours de conception. Il y aura 3 panneaux PVs de 75Wc chacun (225Wc au total). La remorque sera construite avec le plus d’éléments durables (structure en bois cintré, carrosserie en lamellé-collé, formes plus compliquées en fibre de lin). Un point important de cette remorque pour le projet de bachelor, est qu’elle soit facilement pliable et adaptée pour les transports publics (la combination avec le Brompton est excellente).
Le challenge d’effectuer le tour complet permettrait de valider la conception et/ou de trouver des points d’amélioration tout en comparant les performances avec les autres participants.