Les règles sont faites pour évoluer ! Après de nombreux échanges avec les anciens participants et un travail de synthèse réalisé par notre expert Christophe Bayard, nous vous annonçons plusieurs évolutions, qui seront valables pour les règlements techniques des Sun Trip organisés en 2022 et 2023 (a minima).
Nos objectifs dans ces changements : écouter le retour d’expérience des participants, essayer de donner une réponse unique à des aspirations multiples, essayer de réduire les écarts entre les plus rapides et les plus lents, suivre certaines évolutions techniques.
Bien évidemment, ces nouvelles règles susciteront le débat, chacun ayant sa vision de la pratique du vélo solaire.
L’intégralité du règlement technique : ici
En principaux changements, en bref :
Article 2.1 : Ouverture aux quadricycles.
Article 2.3 : Longueur totale engin < 6m. Largeur <100cm dans toute configuration en roulant.
Article 2.5 : suggestion d’auto-validation d’efficacité de freinage par les concurrents eux-mêmes (pas de contrôle systématique par l’organisation sauf si doute sur l’efficacité).
Article 2.6 : masse totale a vide <80kg pour engin solo et <120kg pour engin duo.
Article 3.1 : pas de limitation au nombre de moteurs plus de tolérance sur vitesse <45km/h, et description de la procédure de contrôle.
Article 3.2 : plus d’indication sur la tension nominale des batterie, seulement une tension max <60v. Plus de limite de capacité de batterie. Ajout de règles de sécurité sur les batteries.
Article 3.3 : précision sur les tension combinées de panneaux en série <60V.
Article 3.5 : précisions sur les cas de recharge secteur.
Article 4 : différentes modifications et ajouts sur les équipements de sécurité notamment éclairages ou on demandera le document fabricant pour la puissance lumineuse >25Lumens et obligation d’une surface de 100cm² réfléchissante à l’arrière.
L’intégralité du règlement technique : ici
Son application sera souple sur les éditions régionales et extrêmement stricte pour les éditions internationales.