Nina Wollner est l’une des 6 femmes inscrites pour le Sun Trip Europe 2021, sa première expérience en terme d’aventure à vélo.
La franco-norvégienne vient de récupérer son vélo solaire. L’occasion de faire un petit point sur sa préparation et sur ses motivations.
Peux-tu nous raconter l’histoire et les caractéristiques du vélo ?
J’ai choisi ce vélo, un Canyon Pathlite 4, car le fabricant propose un cadre 2xs. Je ne suis pas bien grande et il fallait prévoir de monter la selle suffisamment pour pouvoir accrocher le timon de la remorque. Je l’ai fait expédier chez Guillaume Devot, Déclic-Eco pour la transformation en vélo électrique. Kit moteur Grinhub baserunner, moteur 1000W dans la roue avant, batteries 48V dans deux sacoches porte bagage. Je l’ai ensuite emmené en Corse, chez Frédéric Verrons [autre participant du STE21] qui m’a passé une remorque mono-roue Aevon. Nous avons fait quelques adaptations et changements sur le vélo (selle, poignets..) puis j’ai fait des essais avec le vélo et la remorque sans panneau et je me suis rapidement familiarisée avec le fonctionnement de l’assistance électrique. Nous avons fait quelques jolies balades autour de Bonifacio et je me suis de suite sentie bien sur ce vélo.
Quelles sont tes premières sensations avec le vélo ?
Je suis impatiente de faire connaissance avec cet ensemble assez impressionnant pour moi. Les panneaux paraissent encombrants mais ils ne sont pas très lourds. Mais il y a chez nous une très forte tramontane ce weekend et je vais faire des petits essais très prudents pour voir comment cela tient avec ces fortes rafales (90 km/h). J’ai déjà envisagé plusieurs parcours, il y a plein d’endroits très jolis dans les Pyrénées Orientales, mer, montagne, contreforts, plaine…. Depuis quelques temps, je réfléchis en cycliste avec remorque quand je roule en voiture, pour voir si la route est adaptée, quels sont les dangers, les intérêts, les possibilités de parcours alternatifs, etc. Mais j’ai surtout très envie de me lancer et je suis certaine que je vais passer des moments agréables.
Est-ce que le fait de compter dans les rares femmes inscrites, notamment en solo, est pour toi une source de motivation ou de pression ?
Très sincèrement, je ne me pose pas la question. Je ne raisonne pas en « activités homme ou femme ». Je travaille dans un monde traditionnellement plutôt masculin (agriculture) mais je constate avec plaisir qu’il y a aussi beaucoup de femmes dans ce milieu et qu’elles sont à l’aise et compétentes et qu’elles s’assument tout naturellement. Je fais de la course à pied, une activité où il y a beaucoup de femmes. Mais plus on augmente les distance des courses (maratrail, ultratrail) moins il y a des femmes. Mais celles qui sont présentes, sont encore une fois, très épanouies et il y a une grande solidarité entre femmes. Alors je pense que, dans le ST Europe, comme ailleurs, les femmes qui sont présentes sont bien préparées et surtout motivées.
Comment apprécies-tu ce parcours ST Europe et quel rythme adopteras-tu ?
J’ai découvert le Sun Trip à l’époque du projet de 2ème édition Lyon-Canton. Je trouvais que c’était un challenge énorme et je n’aurais pas eu la possibilité de m’absenter aussi longtemps. Quand j’ai vu le parcours Europe, j’ai de suite eu envie d’y aller, dans la version semi. Je ne connais pas les pays de l’Europe de l’est et j’avais déjà envie de les découvrir. La distance et la durée me paraissent gérables. Je n’ai aucune expérience en vélo à assistance électrique ni en voyage longue durée en vélo alors je me fie à l’estimation de Fred qui prévoit environ 150 à 200 km par jour. D’après mes expériences de trails longue distance, je suis plutôt du genre à bien avancer quand c’est possible puis prendre le temps pour visiter de temps en temps.