Ce n’était pas impossible, alors ils l’ont fait !
Cette minute d’intensité résume bien toute l’envie et l’amour que la troupe du Sun Trip a mis dans ce projet autour de la France.
C’était beau, c’était inspirant, c’était une opportunité à ne pas rater, pour aller faire parler des nouvelles énergies partout autour du pays. Ça aurait été un sacré raté que ne rien faire cet été !
Merci aux nombreux partenaires qui nous ont permis de rendre possible ce grand rêve. Leur soutien a été un vrai signe d’adhésion aux valeurs du Sun Trip, à l’idée d’une écologie souriante et inclusive. Nous avons tâché d’être dignes de ces engagements, dans une vision long terme.
De ce Sun Trip France je garderai au fond de moi trois enseignements :
1. En 10 ans de passions et de projets solaires, j’ai senti cet été une écoute plus attentive que jamais, ceci autant de la part des collectivités que des milliers de gens rencontrés, dans les villes, villages et châteaux, sur les plages ou au sommet des cols. Certainement un des effets secondaires de la crise du Covid19, de l’enfermement imposé, de la prise de conscience de notre dépendance à la mondialisation. La sensibilité toute particulière des jeunes pour les questions environnementales peut laisser espérer que le soufflet ne retombe pas d’aussi tôt, et que les transformations nécessaires s’opèrent petit à petit. Dans ce sens j’ai envie d’ajouter que nos participants 2020, nouveaux venus ou habitués, ont été à leur niveau de superbe ambassadeurs des énergies de demain. Ils m’ont rendu très fiers.
2. La France est belle, plus que je l’imaginais. Ce que le Tour de France (le vrai…) nous montre chaque été n’est pas un leurre. La beauté est partout et la diversité des paysages est hallucinante. Quelle richesse ! Je souhaite à chacun d’avoir l’opportunité de faire le tour de France d’une traite. Mais la France multi-facettes a aussi ses angles morts. Ainsi l’égalité des territoires n’est-elle qu’une vue de l’esprit. Il y la France des villes, la France des campagnes et la France des zones touristiques. Des inégalités structurelles exacerbées par cette années si particulier. 2020 laissera certainement des traces, dans un pays déjà divisé.
3. Vivement la réouverture des frontières ! La France que nous avons vu pendant un mois et 3000 km était une France à « 98% » française et à « 2% » belge ou hollandaise, pour schématiser. Nos participants étaient à 95% français (du jamais vu !). Je n’aime pas ce monde fermé. Je redoute les conséquences à moyen terme de ce « chacun chez soi ». En 2021 le Sun Trip retrouvera sa dimension internationale et sa vocation multi-culturelle. Si la route de la Chine est jugée trop complexe nous nous réinventerons sur une dimension européenne, version XXL. Les mois qui viennent nous diront quel chemin prendre.
L’aventure solaire ne fait que commencer et chaque engagement compte. Merci pour le vôtre.
Florian Bailly
Fondateur du Sun Trip.
Quelques–unes de mes photos préférées, dans le désordres :