Hello!
Voici quelques nouvelles de mon projet. Histoire de financer ma participation, j’ai lancé une campagne de crowdfunding sur Kisskissbangbang.
Vous trouverez plus d’infos ici: https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/ma-participation-au-sun-trip-europe-2021
Dans ce cadre, mon ami Steve a réalisé une vidéo sympa du vélo en action:
Pour le reste, les premiers tests du vélo étaient assez concluants. Le seul bémol venait de problèmes de franchissement dans les fortes pentes. Le moteur étant dans la roue arrière, impossible de changer de vitesse pour le soulager. La technique consiste à pousser la puissance au maximum afin de rester au dessus d’une certaine vitesse de rotation et donc dans une plage de rendement correct. Sinon le moteur se transforme en gros chauffage qui accessoirement fourni un peu de puissance mécanique. Ce problème inhérent aux moteurs-moyeux est aggravé ici par le poids de l’ensemble vélo + pilote (qui a perdu quelques kilos depuis le dernier article).
En remplaçant la roue par une plus petite, on va pouvoir gagner du couple dans les montées et donc pallier à ce problème. La contrepartie est que la vitesse de pointe va diminuer d’autant, mais devrait rester plus que suffisante aux alentours des 35 km/h.
Tout d’abord, démontage de l’arrière du vélo avec la roue et sa jante de 26 pouces:
Ce qui me permet de vous montrer le moyeu intermédiaire Alfine 11 vitesses:
Montage de la jante 20 pouces. Les rayons sont assez courts, ce qui m’a obligé à les torturer un peu. Je vais rouler comme ça quelques temps puis je vérifierai à nouveau leur tension.
Le bras oscillant est modifié pour l’occasion. L’empattement du vélo sera raccourci de 7 cm, ce qui sera bénéfique à la répartition des masses. En effet, je trouvais que l’arrière était un peu léger ce qui entraînait des sautillements dans les passages bosselés.
Et le résultat une fois monté, avec le petit tendeur que j’ai dû rajouter sur la chaîne secondaire (longue histoire 🙂 )
La modification du bras oscillant a eu comme conséquence une modification de l’inclinaison du cadre principal. Ce qui a entraîné une trop forte inclinaison des panneaux vers l’avant. Voici le résultat une fois le tout remis de niveau (en gardant une petite pente vers l’avant pour l’aérodynamique), avec les bandeaux des partenaires installés.
À bientôt pour la suite !