Retrouvez ci-dessous une analyse technique de l’aventure de Jean-Marc Dubouloz, réalisée par son chef technique, Guillaume Devot (voir aussi sur la page Facebook de Declic eco)
Concernant son vélo solaire :
L’ensemble du vélo a été monté ( assistance + solaire ) dans notre atelier en mai/juin 2019
jean marc a fait plus de 9000km avant le départ ( un ST France , un ST corse + déplacements en France )
pour la petite histoire Jean-Marc n’a jamais utilisé de moyen motorisé ( camion ou remorque ) pour ses déplacement entre son domicile ( Normandie) et notre atelier , tous ont été fais a la « pédale ».
Jean-Marc a modifié la structure panneau quelques semaines avant le départ pour la remplacer l’alu par un cadre panneau en carbone et a abaissé le toit de 15 cm grâce a un astucieux système pour relever l’arrière du panneau pour pouvoir sortir , durant ce changement un check up global a été fait.
Avant d’aborder les données relevées je souhaite préciser que pour arriver a un tel niveaux de performance la partie technique est certes importante mais ne fais pas tout , 60/70% vient de l’humain sur le velo , et Jean-Marc sur ce point a juste été exceptionnel autant par sa préparation physique et mentale que pas son investissement sur la parfaite connaissance technique de son velo , il n’a rien laissé au hasard !
Venons en aux stats :
11205km
33.5 jours de courses soit 334 km/j
28 jours plein de roulage soit 350 km/j
vitesse moyenne 30.2 km/h
53032 m de D+ 11 mont blanc
370h de roulage (11h40 de pédalage/jour plein )
conso moyenne 6.7Wh/km
production solaire moyenne de 2381Wh/j
Ces données sont celle relevées par Jean-marc Dubouloz tous les soir sur son Cycle analyst +GPS (qui ont été étalonnés avant le départ ).
Pour faire une comparaison il y a tout juste 1.2 Km/h d’écart entre la vitesse moyenne de Bernard Cauquil et celle de Jean-marc Dubouloz ….