Alors que se termine le Sun Trip France, après un mois à traverser les merveilleux paysages de France en autonomie énergétique grace à nos vélos solaires, je m’aperçois qu’il y a un bruit que je n’ai plus entendu depuis longtemps.
C’est une libération, tant ce bruit est associé au materialisme de nos vies.
Ce bruit c’est le cliquetis des clés qui s’entrechoquent dans leur trousseau.
Un mois que je n’ai pas touché une clé.
Que c’est agréable de voyager sans clés.
Que ce soit la clé de voiture, bien logotée, posée faussement négligemment devant l’auditoire pour afficher son statut de propriétaire de voiture allemande ou le gros trousseau composée de multiples clés très élaborées affichant un statut social certainement très au-dessus de la moyenne, la clé est le paradigme du monde moderne où la reussite se mesure au poids et à la qualité des clés.
Aussi, quelle liberation de voyager sans clés.
Une respiration, un moment unique où le lien au monde matériel est suspendu.
La clé, c’est l’absence de clés ?
2 Commentaires
Merci pour cette réflexion matinale ! Comme je regrette de ne pas avoir pu rejoindre le groupe à Val Cenis comme prévu après le prologue (nous nous sommes donc croisés à Lyon) … j’aurai eu du plaisir à faire ta connaissance !
merci Jean-Marc pour cette allégorie. Puissions-nous remiser nos clefs au fond d’un placard et ouvrir en grand la fenêtre sur la vie, … sur les autres et sur nous même, faire grandir ce flux de lien entre nous et ne jamais devoir remettre de cadenas et de serrures.