Sun trip , le monde à vélo solaire !
Le Sun Trip l’aventure à vélo solaire
Des aventuriers en vélos solaires, un parcours en itinéraire libre ! A l’image d’un «Vendée Globe terrestre», le Sun Trip écrit une nouvelle page dans le monde des grandes aventures.

The Sun Trip est une vitrine des nouvelles formes de mobilités. Chacun des aventuriers est ainsi un ambassadeur du solaire et de l’eco-mobilité, en prouvant leur efficacité et leur dimension humaniste.
Suivez-nous
Blog de l’organisation

Les arrivées du Sun Trip Europe

14.09.2021 - The Sun Trip
The Sun Trip The Sun Trip

Retrouvez sur cette page les actualités concernant les arrivées du Sun Trip Europe, à Lyon. Nous parlons ici à la fois des participants du semi parcours ou du parcours complet. Le semi parcours ne comporte pas de dimension « course ».


Grand Sun Trip – Herman Segers – 01 septembre

Il l’a fait ! Herman Segers arrive le jour de son anniversaire à Lyon, et termine au bout de 77 jours d’aventure. Il était le dernier participant en course.
Après un vol de vélo, un accident et surtout une casse importante à Valence il y a deux semaines à 2 doigts de la ligne d’arrivée, Herman a fait le nécessaire pour revenir finir son grand Sun Trip Europe juste à temps.
Retenons malgré tout ses belles performances initiales avec la 4ème position qu’il a tenue tout au long de la course.
Il avait déjà terminé 5ème en 2018 en Chine.
Une certaine ténacité que nous félicitons tout particulièrement.

Grand Sun Trip – Arnaud Negrier – 28 août

Un 3ème vélomobile à l’arrivée ! Arnaud Negrier en termine avec son Sun Trip Europe. Il est le 9ème au bout du grand parcours, 11.000 km réalisés en 73 jours et 2 heures. Bravo pour la ténacité !

Habitant dans la région lyonnaise il était attendu par ses proches, au moment où une manifestation anti passe sanitaire arrivait sur la place Bellecour.

Interview :


Grand Sun Trip – Dirk Huyghe – 27 août

Dirk Huyghe est devenu le seul aventurier ayant participé et terminé les 4 grandes éditions du Sun Trip : 2013, 2015, 2018, 2021 !

Il termine cette édition en 72 jours et 1 heure et sera classé en 6ème position du challenge solaire du Sun Trip Europe (la validation du classement par le jury se fera après l’arrivée du dernier, après examen de toutes les réclamations).

Par ailleurs, en terminant ce Sun Trip Europe Dirk dépasse la barre des 50.000 km en vélos solaires. Il est plus que jamais le roi du Sun Trip ! Bravo et merci.

Interview :


Grand Sun Trip – Patrice Plozner – 26 août

Arrivée de Patrice Plozner, participant initialement en équipe avec Jean-Louis Machado, qui roule en solitaire depuis l’explosion de l’équipe en Roumanie (lui valant une mise hors challenges). Patrice est le 7ème à rejoindre l’arrivée du grand Sun Trip, le 6ème en 100% solaire, quelques 11.000 km en 70 jours et 20 heures, à une moyenne journalière de 160 km.

Sur la 2ème partie d’aventure il aura démontré que son vélo était en mesure de livrer de belles performances, avec une pointe à 324 km en un jour en Espagne.

Son interview :


Grand Sun Trip – Pirmin Bütler – Géry et Baudouin – 16 août :

Nous accueillons aujourd’hui en fanfare 3 participants pour leur grand Sun Trip : Pirmin Bütler qui est arrivé à midi, et Baudouin de Hemptinne & Géry Gevers de la team John Cockerill arrivé à 16h.
Ils terminent leur voyage en 61 jours, et retrouvent leur famille qui les attendaient avec impatience.
Ils accomplissent tout les trois une bonne performance pour leur premier Sun Trip. Bravo également à la Sun Tripeuse Alessandra qui a retrouvé Pirmin, après l’avoir suivi à vélo jusqu’à mi-chemin.

 


Semi Sun Trip – Robert Lucas – 15 août

Après avoir pris le départ le 1er juin depuis Lyon avec le prologue, Robert Lucas boucle son demi Sun Trip en 77 jours. Avec une moyenne de 130km par jour, il a avancé sereinement tout au long du parcours. Malgré une chute qui lui aura valu quelques points au genou, Robert arrive en pleine forme et se dit prêt à partir faire le reste du parcours, à son rythme, hors compétition.
C’est à 71 ans qu’il termine son premier grand voyage à vélo solaire, après de nombreux périples en vélo « traditionnel » sur presque tous les continents. Bravo pour sa détermination.


Grand Sun Trip – Michel Bertet – 14 août

C’est en 4ème position du classement 100% solaire que Michel Bertet termine son parcours remarquable avec une moyenne de 200km par jour, en 59 jours. Plus de 10.000km parcourus avec très peu de contraintes techniques dans l’ensemble. Une belle performance, dans la continuité de ses éditions 2017 (ST Auvergne-Rhône-Alpes) et 2020 ( ST France).


Semi Sun Trip – Sofia et Nicolas – 11 août

Après un premier « tour de France » réalisé en 2020, Sofia et Nicolas accomplissent leur premier Sun Trip après 57 jours d’aventure. C’est en tandem solaire que les deux normands décident de voyager après avoir visité plus de 10 capitales européennes. Suite à une blessure au genou pour Nicolas, ils doivent revoir leur itinéraire et choisissent le demi Sun Trip.

« Le Sun Trip constitue pour nous un superbe challenge qui permet de promouvoir l’éco-mobilité en prouvant que même une aventure jusqu’au bout du monde ne requiert pas d’énergies fossiles mais surtout du courage, de l’imagination et un brin de folie, tout comme le défi de bâtir un avenir durable pour notre planète. Cette aventure offre une opportunité unique d’inspirer les médias et les populations rencontrées en se faisant les ambassadeurs de cet état d’esprit. »


Semi Sun Trip – Daniel et Sibylle – 11 août

Après 57 jours d’aventure, les deux jeunes mariés finissent leur demi Sun Trip avec le sourire. Daniel avait déjà participé à l’édition Lyon-Canton en 2018, ce fut donc l’occasion de remettre cela accompagné de Sibylle. Ils ont parcouru plus de 10.000km depuis chez eux en Suisse, et sont maintenant prêts pour rentrer. Une belle facon de conclure ce « voyage de noce » des plus atypique ! Photos et interview :


Semi Sun Trip : Didier Vandenhove – 9 août

Au tour de Didier Vandenhove – Sun Trip 2021 de la team Enersol SRL de recevoir nos félicitations pour la fin de son demi Sun Trip en 55 jours, après les multiples péripéties que vous avez peut-être suivi sur sa page 😉 Bon vent à lui qui retourne en Belgique, sur les traces du prologue.

Semi Sun Trip : Jean-Louis Machado et Stéphane Bujadoux – 7 août

En duo depuis Constanta, ils arrivent à Lyon sous la pluie mais avec le sourire. Par contrainte de temps, les deux ont finalement opté pour le demi Sun Trip. Stéphane l’a accompli en 100% solaire, et Jean-Louis avec assistance électrique. Jean-Louis a franchi la barre des 10.000km depuis son départ à Hyères. Un peu moins pour Stéphane. Ils terminent donc tout deux l’aventure en 53 jours.


Semi Sun Trip : Ralf Lewien – 24 juillet

L’allemand décide de raccourcir son aventure en zappant la partie ibérique. Il termine en 38 jours, à 180 km de moyenne par jours, en 100% solaire de recharge.


Arrivée de Bernard Cauquil  : 23 juillet

37 jours, 1 heure et 45 minutes, voilà le temps de Bernard Cauquil (Team Aktid), magnifique 3ème du challenge solaire du Sun Trip Europe! Vainqueur 2015, Bernard n’a jamais baissé les bras sur cette aventure 2021. Il termine avec une moyenne journalière de 300km ! « Énorme ! ».


Cérémonie d’arrivée : 20 juillet 2021

Au lendemain de l’arrivée, nous réunissions les deux champions de cette édition européenne. La réception avait lieu sur la Place Bellecour, en présence du directeur général de l’Office de tourisme de Lyon, François Gaillard. Jean-Marc Dubouloz est le 2ème français vainqueur d’un Sun Trip, et par là même à 56 ans il est le plus « vieux » vainqueur de l’événement ! Emil Barbut, 36 ans, était lui le tout premier roumain participant au Sun Trip, un coup de maître avec un seconde place qui restera dans les mémoires tant le due a été beau.

Leurs performances marquent l’histoire de la mobilité solaire et réinventent les capacités du vélo. Essayez donc un jour de réaliser ce parcours de 11.000 km en voiture… pas sur que vous pourrez le faire en moins de 20 ou 25 jours ! Le rapport de force s’inverse et le Sun Trip est fier de participer à cet élan, grâce à nos participants.

Photos : Isaya Chaillou et Eric Baule (Le Progrès).

Avant l’arrivée officielle, un passage des jeunes de l’opération Métropole Vacances sportives au parc de Parilly, avec les deux leaders. #Inspiration !


Jean-Marc Dubouloz remporte le Sun Trip Europe 2021 !

33 jours, 2 heures et 45 min ! Jean-marc Dubouloz a terminé aujourd’hui à 16h45 son incroyable Sun Trip Europe, une aventure de 11.000 km (finalement). La moyenne journalière est de 333 km (354 km si on retire les 2 jours de pause cumulée).

Cette performance est d’autant plus extraordinaire qu’Emil Barbut devrait pouvoir rejoindre Lyon ce soir, avant 21h, avec 4 heures de retard environ ! Le plus faible écart de l’histoire du Sun Trip !

Les deux héros participeront ensemble demain à la cérémonie d’arrivée du Sun Trip Europe, prévue à 14h sur la Place Bellecour.

Réaction vidéo à chaud (avec nos excuses pour les problèmes de micro).

Emil Barbut, héroïque second !

Quelle journée ! Emil Barbut a finalement réussi à atteindre Lyon ce lundi 19 juillet, après une fabuleuse traversée de l’Auvergne. Il est arrivé à 20h, un peu plus de plus 3 heures seulement après Jean-Marc ! Un moment qui restera marqué dans l’histoire du Sun Trip ! Bravo.


Semi parcours : Samuel & Baptiste (Team Urbasolar) / 12 juillet 15h

Les deux cousins terminent leur aventure en 26 jours et 1 heure ! Sans expérience en terme de voyage à vélo avant le Sun Trip, ils ont impressionnés par leur niveau de performance et par leur choix de parcours. Ils sont les premiers à rejoindre la fameuse Place Bellecour à Lyon, avant même l’arrivée des leaders du parcours complet. Des aventuriers que l’on reverra certainement sur les routes du Sun Trip !

Réaction vidéo :

Ça vous a plu ? Partagez l'aventure du Sun Trip

Répondre

Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre notre actualité.
The Sun Trip utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques), pour l'adapter à vos intérêts (cookies de personnalisation) et pour vous présenter des publicités et des informations pertinentes (cookies de ciblage).