Le Sun Trip France est encre monté d’un cran avec l’étape du col du Tourmalet, une étape imaginée depuis la belle ville de Pau, au lendemain d’une journée de repos qui nous donnait l’occasion d’une parade avec l’association Pau à vélo.
Ce mercredi 28 juillet, la météo n’était pas parfaite, petite pluie et couverture nuageuse.
Le groupe partait de Pau à 7h30, avec une 80 km a effectuer en fond de vallée pour rejoindre le pied du col du Tourmalet, un défi de 2115 mètres qui se dressait sur la route des participants du Sun Trip France, après jours d’aventure. Pour certains cette étape était une première approche avec la haute montagne !
Pour les trois premiers le défi était d’autant plus grand que le soleil aura été totalement absent sur toute la montée, n’apparaissant seulement quelques minutes après les arrivées ! Jean-Marc Dubouloz, Bernard Cauquil, Edgar Tournon, trois flèches du Sun Trip qui auront du aller piocher dans leurs dernières forces pour gravir le géant des Pyrénées. Bravo à eux.
Derrière ce trio, la troupe prenait un peu plus son temps et retrouvait le soleil sur la partie finale de l’ascension, dans des paysages de rêves. Chacun prenait soin de ménager sa monture, de ne pas 1rop faire chauffer le moteur, pour basculer de l’autre coté de la montagne. Stéphane Bujadoux fut le dernier à franchir le col, à 17h30. Johan et le petit Léon décidaient de camper à mi-pente pour espérer passer demain.
D’autres participants avaient décidé de sauter ce défi du Tourmalet, en restant dans la plaine : Jean-Claude Trouche, Patrice Plozner, Frédéric Koch, Cécile et Victor-Emmanuel. Tout le monde se retrouvera à Anduze.