Après la cérémonie d’arrivée du Sun Trip France à Albertville nous avons été invité à participer à une conférence organisée par l’Université populaire sur le thème « Le vélo dans tous ses états » en présence de Didier Tronchet, dessinateur auteur de la BD « Petit traité de vélosophie » (https://www.jeanclaudetergal.fr/index.php/petit-traite-de-velosophie), et Sophie, jeune et charismatique journalise savoyarde qui a parcouru à vélo avec son compagnon le trajet Alaska – Terre de feu en 2 ans et demi (https://www.alaska-patagonie.com/leblog).
Chacun s’est exprimé sur la place du vélo dans notre société, sur le plaisir du voyage et la joie que procure la pratique du vélo en général. Puis on m’a demandé d’intervenir pour exprimer une fois de plus le bénéfice que je tire de la pratique du vélo solaire par rapport à mon cancer. Alors que je confirmais les propos de Sophie concernant l’euphorie provoquée par la montée des endorphines, que j’expliquais que je me sentais chaque fois beaucoup plus en forme à la fin d’un périple à vélo qu’au départ et que cela me permettait de sortir de ma condition de malade et d’oublier totalement un quotidien qui pouvait être lourd par ailleurs, j’ai soudain réalisé que mon auditoire essentiellement composé de Sun Trippers faisait très majoritairement une véritable tête d’enterrement en m’écoutant. Alors que quand c’était Sophie qui parlait, ils avaient un sourire béat d’admiration.
Un moment je me suis dit que ce que je racontais devait être terriblement ennuyeux.
Et puis à la réflexion, j’ai compris que leur consternation apparente était liée à une interrogation ! Bien sûr ils se disaient intérieurement « Mince, je n’ai pas de cancer et je fais du vélo solaire… est-ce grave docteur? ».
Alors je tiens à leur faire une réponse, même tardivement :
Le vélo solaire c’est magique car c’est bon pour presque tous les bobos, qu’il s’agisse d’un cancer, d’un vague à l’âme, d’un ongle incarné. Mais même si on n’a pas le moindre cancer ou ongle incarné, et c’est ça qui est encore plus magique, on peut quand même faire du vélo solaire! Car c’est une des rares thérapies qui n’a quasiment aucun effet secondaire, hormis un petit grain de folie, mais ça on vit très bien avec.. Et sur ce point on ne peut que constater de toute façon que le Sun tripper n’est généralement pas très clair à la base …
Donc n’hésitez pas, avec ou sans cancer, faites du vélo solaire !