Découvrez Kilian Weigand dans cette interview portée sur sa future participation au Sun Trip Destination Sahara avec un départ prévu le 12 avril 2024 à Lyon.
Kilian, en tant que benjamin du groupe, tu as réalisé une brillante première participation au Sun Trip Alpes 2022. Nous sommes ravis de voir que depuis, tu as repris la route avec ton vélo solaire et que tu t’es inscrit au Sun Trip Maroc 2024.
1. Que pensez-vous de cet itinéraire ? Qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer dans cette nouvelle aventure ?
Je suis très heureux de rouler à nouveau dans des pays ensoleillés et d’explorer un nouveau continent ! J’aime beaucoup l’aller-retour au Maroc. J’ai déjà parcouru l’Europe de l’Est avec mon vélo solaire et je suis allé jusqu’en Asie. La question est maintenant de savoir où aller ensuite. Voyager en Afrique avec le vélo solaire m’enthousiasme et me motive à nouveau avec ce voyage pour montrer qu’il est possible de voyager en respectant l’environnement !
2. Avez-vous l’intention de jouer la course, comme vous l’avez fait en 2022, ou participez-vous cette fois en tant que « baroudeur », en prenant le temps de voyager à votre propre rythme ?
Je veux repousser les limites des vélos solaires et mes limites physiques. Je participe donc en tant que coureur et je donne tout pour monter sur le podium ! Je ne suis pas un athlète de haut niveau, mais j’ai une grande volonté ! C’est avec cette conviction et bien sûr un peu de soleil que je me lance dans ma nouvelle aventure SunTrip Morocco 2024.
3. Avez-vous l’intention de modifier votre vélo pour cette édition ?
Je suis en train de développer un nouveau vélo solaire pour SunTrip Morocco. Un tel vélo n’a pas encore vu le monde de SunTrip ! Plus solaire, plus aérodynamique et mieux optimisé ! Je documenterai le processus de construction sur ma chaîne YouTube « Kilian Weigand » 🙂
4. Comment votre communauté sur les réseaux sociaux perçoit-elle vos aventures jusqu’à présent ? À votre avis, le projet Sun Trip intéresse-t-il toute population ?
Je documente mes voyages à vélo solaire sur Instagram et YouTube et j’ai une communauté très forte de fans de vélo, de geeks de la technologie et de passionnés de voyage. Je pense que les internautes sont particulièrement fascinés par le fait que le vélo solaire est auto-construit. L’énergie solaire n’est pas une nouveauté en Allemagne, mais utiliser les avancées technologiques pour parcourir de longues distances est une nouveauté pour beaucoup !
Je pense que les grands SunTrips offrent moins d’opportunités aux jeunes, car beaucoup d’entre eux n’ont pas le temps de voyager aussi longtemps. C’est pour cette raison que je suis particulièrement enthousiaste à l’idée de revenir l’année prochaine ! Pour les personnes plus âgées, les congés sont plus faciles à gérer. Le SunTrip, c’est cette rencontre entre jeunes et vieux fans de vélo solaire. Et c’est exactement ce que je veux promouvoir sur mes canaux de médias sociaux.
5. Quelle est votre vision de cette nouvelle forme de mobilité ?
Avec mon vélo solaire, j’aimerais rendre les énergies renouvelables particulièrement tangibles et susciter l’intérêt pour la production d’énergie durable. Les vélos solaires ne seront certainement pas le moyen de transport de tout le monde, mais pour les voyageurs au long cours comme moi, c’est super pratique ! Je peux aller plus loin en peu de temps. Je suis indépendant du réseau électrique et je ne dois pas me priver de certains conforts lorsque je voyage à vélo.
6. Combien de temps pensez-vous mettre pour réaliser cette boucle de 7000 km ?
Je ne peux pas vraiment l’estimer puisque mon nouveau vélo solaire n’est pas encore construit, mais j’espère faire environ 200 km par jour. Par conséquent, je vise 35 jours de vélo. Mais ne parlons pas trop, à la fin certaines choses sont différentes de ce qui était prévu, donc je ne me fixe pas sur les chiffres.