Extrait de l’article d’Olivier Haralambon paru le 28 juillet 2021 sur lequipe.fr au sujet de la performance de Jean-Marc Dubouloz. Bravo !
Il en rêvait et il s’y préparait : Jean-Marc Dubouloz avait le projet de parcourir, entre Lyon et Canton, les 12 000 kilomètres du Sun Trip en moins de soixante jours. Mais, comme beaucoup de ce qui devait se dérouler en 2020, le Sun Trip a été reporté une première fois, puis son itinéraire modifié. Le terrain de jeu s’est un peu contracté, et limité à l’Europe, les steppes de l’Asie centrale ou les hauts-plateaux tibétains n’étant pas encore des territoires ouverts à la libre circulation des voyageurs (pour les raisons épidémio-géopolitiques que l’on devine).
Depuis Bruxelles, où le départ fut donné le 16 juin, les concurrents avaient cinq check-points à valider : Riga, la capitale de Lettonie, d’où ils descendraient plein Sud jusqu’à la roumaine Constanta, sur les bords de la mer Noire, puis ils piqueraient à l’Ouest jusqu’au col du Stelvio (2758m), avant de descendre en Andalousie, pointer au sommet du Pico di Veleta (où la plus haute route goudronnée d’Europe s’élève à 3400m), et enfin Porto, dernier point de contrôle avant le retour sur Lyon.
La suite : lequipe.fr