A 24 ans, Jack comptait parmi les aventuriers du grand Sun Trip 2018 jusqu’à Canton, en Chine. Nous sommes heureux de le compter parmi nous l’année prochaine : destination Sahara !
Peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ?
Je suis Jack Butler, un ancien participant au Sun Tripper de 2018 ! J’espérais me joindre à vous en 2020 pour le grand Sun Trip également mais, pour des raisons évidentes, les plans ont été modifiés. Je suis maintenant très heureux et excité de rejoindre l’édition 2024 pour une autre grande aventure.
Quelle est ta vision du Sun Trip ? Qu’en est-il des nouvelles formes de mobilité douce ?
Pour moi, le Sun Trip a pour but de sensibiliser les gens à l’utilisation de l’énergie. Les gens sur la route et ceux qui suivent en ligne voient nos panneaux solaires géants et commencent peut-être à réaliser que l’idée que tout le monde a de « Pourquoi ne pas simplement mettre des panneaux solaires sur les voitures » n’est pas fondée sur une quelconque réalité. Visiter la Chine en limitant les émissions de carbone était l’une de mes motivations pour participer à l’édition 2018 et la recherche de voyages à faibles émissions de carbone s’applique également à l’édition 2024.
Je pense que la majorité des vélos utiliseront moins d’énergie qu’une seule charge d’une grosse voiture électrique, et les voitures à carburant fossile sont une blague en comparaison. De plus, comme j’ai déjà fait du vélo au Maroc, je sais que c’est un endroit idéal pour voyager à vélo !
Qu’est-ce qui t’a poussé à t’inscrire à cette édition audacieuse ?
L’édition 2024 m’attirait car c’est le premier » grand » Sun Trip depuis 2018, j’aime vraiment ce sentiment de rouler tous les jours et, malgré le fait d’être physiquement seul, de savoir que toutes ces autres personnes sont devant et derrière vous et vivent la même chose que vous. J’aime beaucoup le voyage à vélo, mais l’aventure Sun Trip c’est quelque chose d’unique ! C’est un sentiment de camaraderie entre tous les participants. J’ai également hâte de revoir de vieux amis des éditions précédentes, notamment le grand Herman, et d’avoir la chance de connaître d’autres personnes avec lesquelles je n’ai pas eu l’occasion de parler et, bien sûr, d’accueillir de nouvelles personnes au Sun Trip.
Ton vélo solaire est-il prêt ? Peux-tu nous en parler ?
Mon vélo est prêt sur le papier… AZUB Bikes m’a gentiment sponsorisé pour l’édition 2020, donc contrairement au vélo droit que j’ai construit pour moi en 2018, je roule maintenant couché, je pense que ce Sun Trip sera beaucoup plus confortable pour moi !
J’ai toutes les pièces prêtes à être assemblées pour créer un vélo au style de conception bien testé pour le Sun Trip : Un vélo couché avec un toit solaire et une remorque solaire. Des vélos de ce type ont parcouru des milliers de kilomètres sur de nombreuses éditions du Sun Trip et semblent être une formule solide pour le succès.
Es-tu inscrit en tant que coureur ou routard en 2024 ? Qu’attends tu de cette nouvelle aventure ?
Bien sûr, je suis inscrit en tant que coureur pour 2024 ! J’aimerais vraiment égaler ou battre mon précédent résultat de 6e place pour cette édition. Cependant, une partie de mon succès en 2018 était due à la fiabilité de mon vélo (tactique de la Tortue contre le Lièvre).
Je ne pense pas que j’aurai cet avantage pour 2024 car les routes du parcours seront de très bonne qualité presque partout. Beaucoup d’anciens participants rapides seront de retour et l’expérience qu’ils portent sera inestimable pour réussir à nouveau.