-> JOUR 59
Les 60 jours réglementaires sont écoulés, il est donc l’heure de tirer le rideau sur cette magnifique édition 2024, clairement une des plus belles, avec un parcours proposant un condensé des beautés, une course au sommet pour la première place et un groupe parfaitement dans l’état d’esprit qu’on aime !
En concluant cette édition on commence par saluer Michael Polak, encore en route mais qui va arrêter son chemin dans le Nord de l’Espagne. Il aura été ralenti par des imperfections sur son système solaire. Bravo tout de même à lui, il compte parmi les rares aventuriers à avoir participé à 3 éditions de The Sun Trip !
Le palmarès 2024 :
Voilà donc le tableau des classements de ce Sun Trip 2024, avec un triplé historique de Jack Butler, qui rafle à son fois le challenge solaire, mais aussi le prix du public et le prix du jury ! Si en 2021 Jean-Marc Dubouloz avait cumulé la victoire au temps et le prix du public, c’est la toute première fois que le plus rapide est aussi consacré par l’organisation comme l’aventurier le plus polyvalent, avec une large avance. Le triomphe de Jack Butler est donc total, lui qui avait déjà reçu le prix du jury en 2018, et le fait de recevoir aussi les votes du public montre combien il a su allier performance et bonne communication.
Sa réaction : « J’aurais été tout à fait d’accord pour partager les prix avec mes camarades…, mais c’est une nouvelle extraordinaire pour moi. Ça a été un énorme travail pour gérer la production de mes sur Youtube. Mon Sun Trip aurait été beaucoup plus facile si je n’avais pas fait cet effort supplémentaire. Je suis vraiment contente de l’avoir fait pour immortaliser tous les souvenirs de chaque jour ».
Les positions du challenge solaire (100% de recharge solaire):
- 1er : Jack Butler, en 23 jours et 2 heures
- 2ème : Jean-Marc Dubouloz, en 23 jours et 6 heures
- 3èmes : Kilian & Jonas, en 33 jours et 8 heures
- 4èmes : Géry & Baudouin, en 35 jours et 8 heures
- 5èmes : Vincent Gallego et Luciano Trumpler, en 41 jours et 2 heures
- 7ème : Vivien Dettwiler, en 43 jours et 6 heures
- 8ème : Herman Segers, en 46 jours et 3 heures
- 9ème : Jean-Louis Mérelle, en 48 jours et 4 heures
- 10ème : Vincent Lauga, en 49 jours et 6 heures
Seul le prix coup de cœur échappe à l’anglais, avec pour l’organisation l’envie de saluer la belle performance d’ensemble du suisse Vivien Dettwiler, un aventurier qui a construit un vélo solaire très original, qui est arrivé 7ème de la course (malgré 4 jours perdus sur cause technique à Agadir) et qui a réalisé par ailleurs de bien belles photos tout au long du voyage. Sa polyvalence fait aussi de lui le 2ème du prix du jury.
Parmi les autres participants figurant dans le palmarès, on salue Kilian & Jonas, qui décrochent 3 médailles de bronze (du jamais vu), mais aussi Géry & Baudouin qui sont présents par trois fois dans les classements ! Les deux duos de l’aventure ont réalisé une superbe performance.
Bravo enfin aux baroudeurs Herman Segers et Jean-Louis Mérelle. Chacun à leur manière ils ont su imposer leur style dans cette aventure, Herman notamment grâce à sa boucle supplémentaire au Sahara marocain, Jean-Louis avec son excellent carnet de voyage sur Polarstep. Du grand art !
On ne peut pas finir cette aventure sans avoir un message de remerciement pour l’ensemble des participants. Leur état d’esprit a été remarquable. Nous sommes fiers d’eux et on leur dit merci d’avoir été de si bons ambassadeurs de la mobilité solaire.
Le classement des finisseurs :
- 1er : Jack Butler, en 23 jours et 2 heures
- 2ème : Jean-Marc Dubouloz, en 23 jours et 6 heures
- 3èmes : Kilian & Jonas, en 33 jours et 8 heures
- 4èmes : Géry & Baudouin, en 35 jours et 8 heures
- 5èmes : Vincent Gallego, Luciano Trumpler et Bertrand Goudenhooft, en 41 jours et 2 heures
- 8ème : Vivien Dettwiler, en 43 jours et 6 heures
- 9ème : Herman Segers, en 46 jours et 3 heures
- 10ème : Jean-Louis Mérelle, en 48 jours et 4 heures
- 11ème : Vincent Lauga, en 49 jours et 6 heures
- 12ème : Miguel Letor, en 59 jours et 6 heures
Les non-partants : Raf Van Hulle, Lucaci Arnorld Vasile
Les abandons : Patrice Plozner (le 22 avril), Richard Defay (le 8 mai), Jiri Strulp (le 29 mai), Michael Polak.
Merci enfin à l’équipe technique du Sun Trip pour pour son travail de préparation et merci aux membres du jury, qui pendant 2 mois ont répondu présents pour faire appliquer les règles de notre aventure. Vous pouvez être fiers d’eux et de leur bienveillance.
A ce jour nous ne savons pas si nous pourrons organiser une 6ème édition de The Sun Trip. Le concept fonctionne parfaitement, mais il doit aussi savoir se confronter à la réalité des enjeux économiques. Rendez-vous après l’été pour plus de précisions sur les suites possibles.
Merci pour votre fidélité au projet. Vive le vélo solaire et vive le Sun Trip !