L’un (Géry Gevers) habite en Belgique et s’est déjà illustré sur les routes du Sun Trip en 2020, où il recevait le prix « coup de cœur ». Le second ( Baudouin de Hemptinne) travaille à San Francisco et sera tout nouveau dans l’univers Sun Trip. Ensemble ils rouleront sous la bannière Bay2Bay, en référence à leur projet de traversée des USA à vélos solaires.
9 fuseaux horaires les séparent mais ce duo d’amis belges fera assurément parler de lui sur l’événement européen, notamment sur le grand départ en Belgique.
Page de présentation Sun Trip : thesuntrip.com/participants/gery-baudouin
Site internet personnel : bay2bay.bike
Baudouin, on te connaît moins que ton illustre camarade Géry. Comment te définis-tu en comparaison à lui ?
Je citerai d’abord Alexandre Jollien, plus jeune et sans doute plus sage que moi : « ce qui accroît la souffrance, et crée le manque, c’est la comparaison. Je ne peux donc raisonnablement me comparer à Géry ! Nous sommes si complémentaires. Géry est « réfléchis et ingénieur », je suis plus « impulsif et rêveur ». Et j’adore Brel quand il dit : « je crois qu’on ne réussit qu’une seule chose : on réussit ses rêves ». J’avais le rêve de traverser les USA où je vis, en vélo et je l’ai proposé à Géry et nous avons monté le projet Bay2Bay.bike qui a dépassé de loin nos ambitions. La COVID nous ayant obligé l’année dernière à pédaler sur deux continents, moi l’Amérique et Géry, la France. Il m’a fait découvrir le Sun Trip et son âme qui m’ont conquises. Je sais aussi qu’on ne réussit jamais seul et donc partir avec Géry, c’est aussi avoir la confiance qu’aucun souci ne nous arrêtera longtemps…
Géry, tu as montré en 2020 que tu pouvais avancer vite, penses-tu qu’à deux vous serez aussi performants ?
C’est d’abord l’esprit d’aventure et de partage qui nous anime, pas la pole position et la pression qui va avec. Cela libère l’esprit, nous permets de nous ancrer dans le présent, d’observer et de nous laisser surprendre. Nos vélos restent optimisés confort et solidité, et les kilos sont à l’avenant. Pas question de chronos donc. Les vélos étant très différents et n’ayant pas la possibilité de pédaler ensemble avant le départ, ce sera une surprise lorsque nous enfourcherons nos vélos pour partir souhaiter la bienvenue en Belgique à nos amis du prologue. Nous restons cependant joueurs et friands d’adrénaline. Aussi, nous ne serions pas surpris si nous nous poussons l’un l’autre à nous dépasser pour franchir le cap des 300km sur l’une ou l’autre journée sur le parcours.
Comment se passe votre préparation technique ?
Ayant pu bénéficier de l’expérience du Sun Trip tour 2020, et étant donné ma formation, c’est moi (Géry) qui prépare les deux vélos. Ils sont très différents même si les remorques solaires seront identiques. Je remets le couvert avec mon Pino (Hasebike) qui me sert d’unique moyen de locomotion depuis plus d’une saison. Avec ses 10.000 km au compteur, il a besoin d’une révision mécanique en profondeur. C’est une réelle découverte pour moi, l’occasion de m’émerveiller devant ce nombre incroyable de pièces de précisions assemblées pour le faire tourner. Baudouin souhaitait un vélo confortable, facilement récupérable en mode « commute ». Nous avons opté pour un Super Délite (Riese&Muller) avec le Rolhoff électronique 14 vitesses. Un bijou. Le défi est de percer les mystères du contrôleur Bosch pour permettre une recharge solaire tout en roulant. On y arrive.
Avez-vous déjà déterminé votre itinéraire ?
Pas encore. Deux consignes : « au soleil et droit devant !». Pour être honnête, comme nous ne visons pas le podium (nous visons la victoire ;-), nous comptons sur l’excellente ambiance et partage d’infos entre participant de façon à éviter les obstacles. Les conditions météo locales, les applis des smartphones et enfin notre état général physique et moral nous permettrons de faire le tracer au fur et à mesure du parcours. Vive l’aventure et les imprévus !
Quelle partie du parcours vous semble la plus extraordinaire ?
Ce qui nous semble extraordinaire, c’est l’ensemble du parcours, l’Europe ! Nous adorons ta tagline : « refaisons de l’Europe une aventure ». C’est tellement vrai. Quand nous étions plus jeunes, l’Europe nous enthousiasmait tellement. Nous avions les trains « interrail », les Erasmus pour les étudiants à l’étranger, une Europe à découvrir et à construire… Depuis, l’enthousiasme s’est quelque peu tari… Alors, avoir la chance de partir, comme à 20 ans à la découverte de l’Europe, c’est une chance inouïe de se reconnecter avec cette vibration originelle. Bien sûr, il a des endroits qui nous avons hâte de voir ou de revoir… la mer n’est certainement pas le moins important : la Baltique, l’Adriatique ; la grande bleue ou la mer Noire et enfin l’Océan Atlantique. Je (baudouin) dirai aussi que le Porto m’attire beaucoup… Car je n’exclus pas d’aller vivre au Portugal.
Et si vous vous engueulez pendant le voyage, qui saute du bateau le premier ?
J’adore la question… Je ne pense pas que nous ayons songé ni l’un ni l’autre à nous engueuler, ni à quitter le navire. On laisse cela aux « rats » ;-)) … Notre amitié date de Juin 1998 et depuis nous avons appris les forces et faiblesses de chacun de nous. Nous les avons partagés, voir nous les avons travaillés. Cela dit, nous ne sommes pas meilleurs que d’autres et il y aura, peut-être des points qui se discuteront (l’itinéraire, la distance, la bouffe…) mais dans le respect mutuel qui ne nous a jamais fait défaut nous semble un gage suffisant de succès. Cependant, il est vrai que j’ai du mal à appréhender comment vais-je réagir dans des fatigues extrêmes ? Je (baudouin) ne suis pas un très bon dormeur et le manque de sommeil n’est pas nécessairement le meilleur ami de la bonne humeur… Je pense aussi que nous avons pris une décision qui facilitera – pour autant que de besoin – notre amitiés. Nous avons opté cette année pour l’option à deux vélos. Le règlement prévoyant même que les membres d’une même équipe peuvent se trouver (tout au plus) éloignés d’une cinquantaine de kilomètre, cela donne de l’air à celui qui en aurait besoin. Voici qui devrait finir de rassurer toute personne qui s’interrogerait sur la force de l’esprit qui anime l’équipe de Bay2Bay.bike.
Page de présentation Sun Trip : thesuntrip.com/participants/gery-baudouin
Site internet personnel : bay2bay.bike