Au matin du dimanche 26 juin 2022, le groupe commence l’étape Innsbruck-Bled sous un beau soleil. Avant de partir, nouvelle passation du maillot jaune, cette fois entre Hugo Rousselot et Emile Rivoire (team GIANT-Hexatech). Emile reprend la tête après avoir effectué une incroyable 3ème étape entre Andermatt et Innsbruck. Au plus court cette étape de 2,5 jours faisait un peu plus de 300 km, Emile a lui roulé 632 km et effectué plus de 12000 mètres de dénivelé positif !
La réaction du nouveau maillot jaune au départ de l’étape 4 :
« La journée de départ d’Andermatt fut ensoleillée. Dès l’aube je suis allé faire le col de la Furka car j’avais les batteries pleines. Ensuite on a bien roulé avec Hugo pour aller bivouaquer au pied du Stelvio.
Nos batteries étaient vides ce vendredi matin, mais une éclaircies miraculeuse nous a permis de recharger les batteries juste assez pour atteindre le sommet du Stelvio ! Au sommet j’ai encore pu recharger, puis après la journée a été globalement sans recharge. J’ai pu m’abriter dans un cabanon au bord de la route pour me protéger des grosses pluies de vendredi soir.
La nuit fut bonne est samedi le soleil était revenu. Heureusement car je m’étais engagé dans un grande boucle « bonus », passant la fabuleuse route de haute montagne de la Silvretta ! Vraiment la plus belle route que j’ai vu depuis le départ, en plus elle est payante pour les voitures, alors j’étais très tranquille. Par contre j’ai du vraiment forcer hier (samedi) pour arriver avant l’heure limite de 18h. J’ai du rouler plus de 230 km hier je crois ».
Les dolomites
Franchissables par la partie nord de l’Italie, certains participants partagent avec stupéfaction quelques images de ce massif mythique. Un crochet qui les ramènera ensuite vers l’Autriche avant de rejoindre la Slovénie.
Les premières photos de l’équipe images, qui a suivi les participants des deux côtés de la frontière italo-autrichienne.
https://youtube.com/shorts/HMj2nLQ_oZM?feature=share
Passage en Slovénie
Nous découvrons les premières photos des SunTripers qui franchissent cette nouvelle frontière, et arrivent à mi-chemin de ce parcours alpin. Les paysages ne cessent de leur donner envie de continuer, ils se reposeront malgré cela une journée en gîte en bord de lac, avant de reprendre la route jeudi 30 matin.
Le challenge solaire : Emile Rivoire solide leader !
On peut le dire, Emile Rivoire (Team GIANT campus – Hexatech) conserve son maillot jaune au terme de l’étape #4. Il a rejoint le camp de base vers Bled en Slovénie, en ayant roulé 540 km depuis Innsbruck et escaladé 12 grands cols, à travers les Dolomites notamment.
Un total de 12000 mètres de dénivelé positif sur ces trois derniers jours de route. Et depuis le départ de Grenoble nous estimons que les leaders ont déjà gravi 40.000 mètres de dénivelé positif !
Découvrez quelques photos de ces ascensions, avec le leader Emile, parfois entouré des challengers directs, Hugo, Sibylle et Kilian. Découvrez aussi un aperçu du graphique de son itinéraire et des cols grimpés, c’est impressionnant. Bravo à ces jeunes champions, vive le vélo solaire !
L’arrivée à Bled
C’est en fin d’après-midi que nous nous retrouvons ce mardi 28 juin, dans notre gîte au bord du lac Bohinjsko, à 30km de Bled. C’est avec peine que certains atteignent cette nouvelle étape, en franchissant la frontière autrichienne jalonnée de passages à 18%.
Les SunTripers profitent de leur mercredi de libre pour bricoler, se reposer, profiter du lac et réfléchir à leur prochain itinéraire jusqu’à Conegliano.