Près de trois semaines se sont écoulées depuis que j’ai retiré le maillot du Sun Trip Tour 2020.
Un maillot coloré qui m’a enveloppé tout au long de ces 3.500 km, sous la canicule et sous les averses, dans les moments d’efforts et de fatigue … mais aussi dans les instants d’émerveillement et d’allégresse.
Ce maillot est tout un symbole. Ses couleurs vives permettent de nous rassembler entre co-équipiers, motivés par un même projet d’itinérance joyeuse et une certaine idée de l’aventure écologique. Les impressions du tracé en son dos forment une mystérieuse carte aux trésors. Elles invitent à de passionnantes rencontres avec les passants de tous bords.
Je revis ces boucles et ces lacets, ce circuit magique à travers une multitude de départements et de régions. J’en garde précieusement les lumières et les reflets, le bruit des torrents et des criquets, le spectacle du héron qui m’accompagne un bref instant, les couleurs des arbres sous le soleil du matin, le goût de l’air salé au sommet des phares et les senteurs de tous ces desserts traditionnels, fruits de recettes intemporelles. Se sont imprimés dans ma mémoire ces panoramas somptueux des côtes bretonnes et des montagnes pyrénéennes, cévenoles et alpines. Tant de beauté sous nos yeux qui s’offrent à nous !
Inestimables souvenirs également, ces regards et sourires, ces accents ronds et gourmands, cette générosité vécue au bord de la route, ces liens qui se créent et se partagent.
Impressions d’une humanité meilleure possible et devant nous…