Je vais vous faire ici un résumé de la construction du vélo. Celui-ci a bien évolué depuis les premières esquisses…
L’idée de base était de construire tout le vélo moi-même. Je voulais quelque chose de réparable facilement, avec des techniques simples. Je me suis donc inspiré du procédé utilisé par XYZ Cargo, un collectif de designers qui construit des vélos à partir de profilés d’aluminium boulonnés.
Par contre, je voulais que le vélo sois entièrement suspendu afin de résister aux routes (très) dégradées que nous allions devoir traverser. Donc je suis passé par la planche à dessin (à l’ancienne) pour pouvoir calculer le train avant.
Et puis vu que je ne suis pas un grand dessinateur, j’ai attaqué les profilés à l’aide de mes scie et foreuse. Petit à petit, les trains avant et arrière ont commencé à prendre forme…
Une fois que les 2 étaient construits, il ne restait “plus qu’à” rassembler l’avant et l’arrière, ainsi qu’à rajouter le système de direction et le siège.
L’alimentation électrique a été confiée à 2 batteries constituées de 52 cellules Sony VTC6 chacune, donnant une capacité la plus proche possible des 1155 Wh autorisés par le règlement. La supervision de l’ensemble est dévolue à 2 BMS Bluetooth qui permettent de contrôler en permanence divers paramètres tels que l’équilibrage et la température.
Après les premier tours de roues, plusieurs modifications ont été apportées: les roues avant sont passées en 20 pouces pour descendre le centre de gravité, et le moteur prévu à la base (un Revolt monté in-board avec une boite 2 vitesses) a été remplacé par un Crystalyte dans la roue arrière. La conception de la boite de vitesse ne me permettait pas l’utilisation de courroies assez larges que pour assurer la fiabilité nécessaire à un tel voyage. Mais je garde l’idée pour l’avenir 😉
Entre – temps, le Covid est passé par là et le projet a été mis de côté pour des raisons professionnelles. J’ai quand même fini par installer les panneaux solaires fournis par mon partenaire Enersol et ai parcouru quelques centaines de kilomètres avec l’engin…
Ce qu’il en ressort, c’est que le total est un peu lourd. Surtout que je ne suis pas léger non plus. Mais le comportement global est très bon! Donc je vais faire quelques modifications histoire de me préparer au Sun Trip 2021: La roue arrière va passer en 20 pouces pour gagner en couple dans les côtes, et le pilote va faire un bon régime histoire d’alléger l’ensemble 🙂
Mon idée n’a jamais été de me battre avec les plus rapides, mais plutôt de profiter du voyage. Ce vélo n’est donc pas une machine de guerre, mais il va me permettre une première expérience sur le Sun Trip qui sera de toute façon très enrichissante. Et les plans d’un modèle plus afuté sont déjà en train de germer dans ma tête 🙂
Suite au prochain épisode…