Jérome Inacio, enseignant en Sciences Physiques au Lycée Sévigné-Saint-Louis à Issoire, a dirigé un projet nommé Yes! Oui! Bike! au sein de son lycée impliquant 18 élèves de seconde, et aboutissant à réaliser avec ces élèves un voyage jusqu’au Cap nord avec un vélo solaire de leur fabrication. Un incroyable projet pédagogique détaillé ci-après qui aura laissé aux intervenants des souvenirs merveilleux et aura permis à ces jeunes d’exprimer de nombreuses qualités dans la joie et la bonne humeur!
Pendant 2 ans, à raison d’une heure par semaine, 18 élèves volontaires de classes de seconde se sont retrouvés au sein d’un atelier transversal, pour mener à bien le projet de se rendre au Cap Nord à vélo solaire.
Pour mener ce projet ambitieux il a d’abord fallu rechercher des financements. Cette première phase du projet a consisté en une recherche de sponsors, organisation de lotos, (presse, participations à la semaine verte, rencontres, portes ouvertes…).
La deuxième phase du projet était un défi technique consistant à construire un vélo électrique alimenté par des panneaux solaires (vélo couché ou VTC équipé d’une remorque avec des panneaux photovoltaïques). Partant de matériel et d’un vélo fournis par des entreprises partenaires, les élèves ont élaboré les plans, réalisé la motorisation du vélo et fabriqué une remorque équipée de panneaux photovoltaïques. Après plusieurs essais les solutions techniques se sont affinées et la remorque mono-roue a évolué pour une remorque à deux roues, plus stable.
Reportage au JT de 20h sur Tf1
Plusieurs séances d’essais et d’entrainement ont été nécessaires, permettant par la même occasion de souder un peu plus le groupe. C’est au cours d’un essai du vélo solaire qu’un groupe d’élèves est venu rendre visite aux participants du Sun Trip 2017 de passage sur le plateau de Gergovie, où ils ont pu comparer leur solution technique avec la diversité des vélos présents sur le Sun trip.
Les élèves ont ensuite préparé le voyage et élaboré le programme. la Norvège en pointe dans la production et l’utilisation des énergies renouvelables n’a pas été choisie par hasard. Culture Sami, sensibilisation au réchauffement climatique, camping sauvage, canoë, baignades dans les lacs, pêche, cuisine en commun seront également au programme.
C’est donc en juillet 2018 que les élèves ont pris le départ à Rovianemi, ville du père Noël en Finlande, pour réaliser à vélo solaire le trajet de 900 km qui les séparaient du Cap Nord. Encadrés par deux véhicules assurant la sécurité, la couverture photo et transportant les accompagnants, les élèves se sont relayés à raison de 25 km chacun sur l’ensemble du parcours. Les 3 derniers jours sans soleil ont été les plus difficiles et ont nécessité un engagement physique sans concession. Le 14 juillet ils atteignaient le Cap Nord, juste à temps pour pouvoir assister à la finale de la coupe du monde de foot dans un moment festif.
Pour tout savoir sur le projet, accédez au site réalisé à cette occasion : https://velosolaire.jimdofree.com/