Du 17 juin 9 juillet 2022 la Sun Trip Company organisait le “Sun Trip Alpes”.
Au départ de Grenoble jusqu’à Lyon en passant par la Suisse, l’Autriche, la Slovénie et l’Italie, ce projet s’inscrit dans la dynamique internationale créée par le Sun Trip depuis 2013, en touchant un public intéressé pour vivre cette expérience de l’autonomie solaire.
Sur les routes du monde le Sun Trip montre que l’énergie solaire adaptée au vélo électrique permet de créer des exploits de vitesse et des émotions universelles.
Avec ce format, l’idée est d’associer un public toujours plus large pour démontrer que le vélo solaire peut permettre à chacun de grimper les plus grands cols alpins.
En s’appuyant sur la richesse des 40 profils d’aventuriers inscrits, le Sun Trip Tour a porté un message de sensibilisation écologique concret et humain, tout au long des 7 étapes et 2500 km du parcours.
Le Sun Trip Alpes revient en 2023, avec un nouvel itinéraire !
En France, en Suisse, en Autriche, en Slovénie ou encore en Italie, les 40 aventuriers solaires ont démontré une fois de plus l’efficacité des nouvelles énergies appliquées à la pratique du vélo, et la manière dont est accueilli notre projet à l’international.
Outils indispensable pour le suivi de l’aventure, la carte en direct aura connu cette année son plus grand succès. Avec le retour du « challenge des cols par point », la carte permettait de calculer le classement en temps réel des points collectés par les participants en fonction de leur itinéraire.
Aujourd’hui, nous vous proposons un replay de la carte. Merci à Yann Cauquil pour ce travail. Plus d’aventures sur www.ecosunriders.com
Depuis 2018 le Sun Trip propose à des entreprises de s’associer à nos aventures par l’inscription de collaborateurs (sur tout ou partie du parcours) ou par le sponsoring d’un participant déjà inscrit.
Cette édition Sun Trip Alpes 2022 était une nouvelle occasion de démontrer le potentiel corporate de nos événements. Nous résumons ici quelques-uns des supports de communication réalisés pour raconter ces expériences vécues.
Cliquez pour en découvrir plus sur notre article dédié.
MERCI et BRAVO à :
EDF pour la 2ème fois 10 collaborateurs sur tout le projet,
Aktid pour la première fois sur la route avec 4 collaborateurs de Grenoble à Annecy,
Groupama avec Daniele Gonano ,
Manpower avec 3 collaborateurs sur l’étape 1,
Enersol avec son co-fondateur André Jacquinet,
Bouygues Energies & Services mécène de Grenoble Capitale Verte avec Stéphane Bujadoux,
GIANT Innovation Campus & Hexatech avec le vainqueur Emile Rivoire.
Si vous souhaitez plus d’informations concernant les inscriptions entreprises, vous pouvez nous contacter sur : organisation@thesuntrip.com
Cette année le Sun Trip a l’honneur d’être diffusé chaque jour à 18h45 ou 19h25 sur France 3 AURA. Ainsi, le grand public a pu suivre à l’antenne les aventures des participants. Une quinzaine d’épisodes qui s’incluent dans la série « Préserve ta montagne ». Ce programme est en ligne sur la chaîne YouTube de France 3 AURA.
Première grande étape du projet, le trajet entre Annecy et Andermatt offre le premier passage de frontière en direction de la Suisse.
Une partie des troupes choisissait un passage par le lac Léman, via Genève et Evian, la plus grosse partie du groupe passant par la route de Chamonix avant d’arriver dans le Valais. Les meilleurs grimpeurs en profitaient pour aller chercher des points au sommet de la route de barrage d’Emosson.
Dès cette première grande étape les choix de routes sont très différents, et on a hâte de connaître les résultats du challenge solaire.
A travers les montagnes suisses !
Un bel aperçu de ces premières centaines de kilomètres en passant chez nos voisins suisses, en traversant des paysages montagneux à couper le souffle.
L’arrivée à Andermatt
Les suntrippers ont tous atteint la première étape hors France du parcours, et ce dans les délais impartis. Voici quelques images de l’accueil privilégié que nous a offert Andermatt Swiss Alps en nous proposant logis, repas, rencontres et animations.
Plus d’images sur l’article complet
Le départ de la 3ème étape était donné le jeudi 23 juin à 10h. Le peloton restait globalement groupé entre Andermatt et Disentis, par le col d’Oberalp. Le temps d’un dernier repas tous ensemble, offert par Catrina Experience et le groupe prenait la direction la prochaine étape, Innsbruck en Autriche, 300km plus loin.
Comme à chaque début d’étape le maillot jaune était remis au participants ayant récoltés le plus de points sur les cols. Au bénéfice d’une bonne stratégie (analyse route) le français Hugo Rousselot est désormais en tête, avec 550 points, contre 530 pour Emile Rivoire (Team GIANT – Hexatech) et 475 points pour Sibylle Felder.
Les itinéraires ont ensuite vite variés, le groupe des meilleurs grimpeurs prenant la direction du col du Stelvio en Italie (gratifié de 100 points !), alors que certaines « flèches » décidaient de rejoindre Innsbruck avec un jour d’avance…
D’autres coupaient au milieu, par la route d’Albula, en roulant en petit groupe jusqu’à la tombée de la nuit.
Passage du Stelvio en Italie – 2757m
Arrivée à destination
Plus de 300km après Andermatt, nous accueillons les SunTripers au camp de base situé à 15km d’Innsbruck. C’est sous le soleil et surtout en plein folklore autrichien que nous nous retrouvons, le temps de se recharger et de dîner tous ensemble.
Plus d’images sur l’article complet
Au matin du dimanche 26 juin 2022, le groupe commence l’étape Innsbruck-Bled sous un beau soleil. Avant de partir, nouvelle passation du maillot jaune, cette fois entre Hugo Rousselot et Emile Rivoire (team GIANT-Hexatech).
Au plus court cette étape de 2,5 jours faisait un peu plus de 300 km, Emile a lui roulé 632 km et effectué plus de 12000 mètres de dénivelé positif !
Passage en Slovénie
Nous découvrons les premières photos des SunTripers qui franchissent cette nouvelle frontière, et arrivent à mi-chemin de ce parcours alpin. Les paysages ne cessent de leur donner envie de continuer, ils se reposeront malgré cela une journée en gîte en bord de lac, avant de reprendre la route jeudi 30 matin.
Les dolomites
Franchissables par la partie nord de l’Italie, certains participants partagent avec stupéfaction quelques images de ce massif mythique. Un crochet qui les ramènera ensuite vers l’Autriche avant de rejoindre la Slovénie.
Le challenge solaire : Emile Rivoire solide leader !
On peut le dire, Emile Rivoire (Team GIANT campus – Hexatech) conserve son maillot jaune au terme de l’étape #4. Il a rejoint le camp de base vers Bled en Slovénie, en ayant roulé 540 km depuis Innsbruck et escaladé 12 grands cols, à travers les Dolomites notamment.
Un total de 12000 mètres de dénivelé positif sur ces trois derniers jours de route. Et depuis le départ de Grenoble nous estimons que les leaders ont déjà gravi 40.000 mètres de dénivelé positif !
L’arrivée à Bled
C’est en fin d’après-midi que nous nous retrouvons ce mardi 28 juin, dans notre gîte au bord du lac Bohinjsko, à 30km de Bled. C’est avec peine que certains atteignent cette nouvelle étape, en franchissant la frontière autrichienne jalonnée de passages à 18%.
Les SunTripers profitent de leur mercredi de libre pour bricoler, se reposer, profiter du lac et réfléchir à leur prochain itinéraire jusqu’à Conegliano.
Plus d’images sur l’article complet
Cette étape entre la Slovénie et l’Italie a commencé par un jour de pause autour des lacs Slovènes, vers Bled. Un jour pour se reposer, bricoler et préparer les itinéraires à venir.
Le groupe continue aujourd’hui sa route en faisant un virage à l’Ouest, direction la frontière italienne pour rejoindre demain la petite ville de Conegliano.
Une étape courte, imaginée avec notre aventurier local de l’étape : Daniele Gonano (Team Groupama).
Zoom sur le Mangart !
En Slovénie, il nous faut aussi faire un zoom sur la route de Mangart, qui a mené nos meilleurs grimpeurs jusqu’à 2400 mètres d’altitude, dans un décor à couper le souffle.
Plus bas dans les vallées, zoom sur plusieurs autres participants qui eux ne jouent profitent du Sun Trip autrement.