Edgar Tournon, jeune ingénieur diplômé de l’Institut national des sciences appliquées (INSA) de Lyon, a poursuivi ses études en menant un doctorat à l’Université de Lyon et à l’Ecole supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile de Laval. Sa thèse intitulée « Conception optimale d’un vélo à architecture hybride série et à base de supercondensateurs » s’est accompagnée de la fabrication d’un vélo solaire sans chaîne avec un générateur bi-source d’énergie (batterie+supercondensateur). Il a testé l’efficience de son vélo en participant au Sun Trip France en 2020.
Sur ce vélo original le pédalage permet de recharger un système de batteries et de supercondensateurs et s’affranchit d’une transmission par chaine. L’avantage est de pouvoir pédaler en permanence, même à l’arrêt, à une puissance adaptée au cycliste et avec une maintenance mécanique simplifiée. La propulsion est assurée par le moteur électrique seul.
Edgar a eu l’occasion de partager ses idées et ses éléments de recherche avec Bernard Cauquil, autre participant, qui lui aussi a élaboré, optimisé et installé ce système de génératrice sur son vélo.
Pour en savoir plus la présentation de la thèse d’Edgar en vidéo est visible ici .
L’ensemble du manuscrit de la thèse peut-être lu ici .