Bernard, peux-tu nous dire ce qu’est devenu le tandem solaire utilisé en 2018 ?
Au retour du ST 2018, une bonne révision a été nécessaire pour lui redonner toute sa jeunesse. Très sollicité en 2019 par les chaînes de télé pour plusieurs tournages, certains reportages ont été diffusés notamment lors du dernier Tour de France, le plus intéressant reste à venir avec la programmation début 2020 de l’émission « Faut pas Rêver » sur les Pyrénées. Au guidon de TwinDragonFly la présentatrice, Carolina De Salvo, nous fera découvrir les paysages de Cerdagne et ses installations solaires. Assurément à ne pas manquer pour tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à l’utilisation de l’énergie solaire comme alternative pour préserver le climat de notre planète.Au final cette expérience 2018 reste pour toi un bon souvenir, avec cette participation avec ton fils, ou ça reste synonyme d’échec dans ta tête ?
Au risque de surprendre : le Sun Trip 2018 fut aussi une victoire ! Il restera une inoubliable aventure entre Yann et moi. Avec le recul du temps, certainement le moment le plus fort de ma vie juste après les naissances de mes 2 garçons. Cette page de notre histoire familiale écrite à 2 en déroulant le bitume sur les routes du Sun Trip 2018. Une parenthèse de plus d’un mois au rythme de l’humain, pour nous retrouver, loin des sollicitations du monde dans lequel nous ne prenons plus le temps. Une citation de la chanteuse Juliette que j’aime beaucoup « La vie est trop courte pour aller vite ».Quelles sont les principaux enseignements du ST2018 que tu appliques et appliqueras en 2020 ?
Plutôt que de faire une liste à la Prévert, je n’en soulignerai qu’un : Nous avons passé trop de temps dans des opérations de communication, notre tandem a été opérationnel au dernier moment. Impossible de procéder à des essais sévères comme j’avais pu le faire en 2015. Ce sont ces tests qui nous ont fait défaut et nous ont empêchés de rallier Canton. Je n’ai pas renouvelé la même erreur pour le projet 2020. Je préfère passer mon temps à l’atelier et à faire des essais. Du coup, je communique beaucoup moins.Peux-tu nous présenter ce nouveau vélo ?
Il s’agit d’une toute nouvelle machine qui conserve les solutions techniques largement éprouvées par le passé mais profondément modifiée pour corriger les défauts qui nous ont contraint à l’abandon lors de la dernière édition. Quelques-unes des nouveautés implémentées sur TiltDragonfly:- Châssis inclinable à 3 roues pour supprimer les contraintes radiales responsables de la défaillance du moyeu arrière sur les routes du Kazakhstan en 2018 et pour compenser la géométrie des routes, légèrement inclinées vers la droite pour évacuer l’eau.
- Transmission hybride sans chaîne, 100% électrique.
- Générateur à pédale (réduction du nombre de pièces en mouvement et gain physiologique pour le pilote par une meilleure gestion de l’effort physique).
- Récupération d’énergie variable asservie à la charge.
- Orientation automatique des panneaux solaire.
- Régime constant du moteur à son point de rendement optimumPeut-être une ou deux surprises supplémentaires d’ici au départ liées aux résultats des essais en cours depuis plus d’un mois maintenant.