Le départ de la 3ème étape était donné le jeudi 23 juin à 10h. Le peloton restait globalement groupé entre Andermatt et Disentis, par le col d’Oberalp. Le temps d’un dernier repas tous ensemble, offert par Catrina Experience et le groupe prenait la direction la prochaine étape, Innsbruck en Autriche, 300km plus loin.
Comme à chaque début d’étape le maillot jaune était remis au participants ayant récoltés le plus de points sur les cols. Au bénéfice d’une bonne stratégie (analyse route) le français Hugo Rousselot est désormais en tête, avec 550 points, contre 530 pour Emile Rivoire (Team GIANT – Hexatech) et 475 points pour Sibylle Felder.
A noter tout de même que dès le matin du 23 juin, Emile Rivoire est allé reprendre des points du col de la Furka, avant même que le groupe ne s’élance tous ensemble sur le col d’Oberalp.
Les itinéraires ont ensuite vite variés, le groupe des meilleurs grimpeurs prenant la direction du col du Stelvio en Italie (gratifié de 100 points !), alors que certaines « flèches » décidaient de rejoindre Innsbruck avec un jour d’avance…
D’autres coupaient au milieu, par la route d’Albula, en roulant en petit groupe jusqu’à la tombée de la nuit.
Passage du Stelvio en Italie – 2757m
Mention spéciale à Stéphane Bujadoux qui franchit une nouvelle fois ce col, après son ascension en 2021 lors du Sun Trip Europe.
Les 2 jeunes Emile Rivoire et Hugo Rousselot font également parti des courageux ayant atteint ce sommet, un des plus élevé de l’aventure !
Deux abandons
Nous apprenons au cours de cette étape l’abandon de Steve Woolford , l’anglais du peloton qui préfère écourter son aventure pour des raisons personnelles. Nous le félicitons pour le chemin parcouru et espérons le retrouver pour une 3 ème participation Sun Trip.
Par ailleurs, c’est Pierre Venzon de l’équipe EDF qui décide d’arrêter suite à des douleurs au genou. Arrivé jusqu’à Innsbruck, Pierre rentrera en France en train et son vélo sera transporté jusqu’à Bled pour la relève EDF. Bravo Pierre pour cette première participation, pour ta motivation et les centaines de kilomètres parcourus !
Arrivé.e.s à destination
Plus de 300km après Andermatt, nous accueillons les SunTripers au camp de base situé à 15km d’Innsbruck. C’est sous le soleil et surtout en plein folklore autrichien que nous nous retrouvons, le temps de se recharger et de diner tous ensemble.