Bernard Cauquil, Enseignant à l’IUT de Génie mécanique de Tarbes, mais également Formateur à l’INSPE Toulouse-Occitanie et ancien instituteur a mené plusieurs actions en faveur d’élèves du primaire. Voici ici un condensé de ses actions. Vous trouverez plus bas les liens vers son blog personnel permettant d’en savoir plus .
Dans ce reportage de France 3 à l’occasion du passage du Tour de France dans les Pyrénées, Bernard et son fils réalisent une ascension du col du Soulor avant de rejoindre l’école d’Arras en Lavedan ou nous avons rencontrés les élèves qui ont travaillé toute l’année sur un projet de voiture solaire :
Voir l’article complet sur le blog de Bernard
Couplé avec les défis Solaire de l’association Planète Sciences, le Sun Trip devient un prétexte pour enseigner non seulement les sciences et la technologie mais aussi les lettres, les mathématiques, les sciences humaines et l’anglais auprès des élèves.
Ce projet de voyage en vélo solaire, unique au monde et porteur de valeurs d’avenir universelles notamment en lien avec l’éducation au développement durable (la préparation tout au long de l’année et la course proprement dite dont le départ aura lieu le 15 juin 2018 de Lyon) sert de support cette année à plus de 20 classes dans les écoles primaires des Hautes-Pyrénées.
Les vélos solaires de l’équipe « Eco Sunriders » constituent en quelque sorte le trait d’union depuis l’école élémentaire jusqu’à l’université. En effet, les étudiants de l’ IUT de Tarbes – Université Paul Sabatier participent à la conception ainsi qu’à la fabrication de plusieurs des éléments du tandem solaire « TwinDragonfly » des activités assez proches de celles conduite par les « petits » pour fabriquer leur voiture solaire.