La date de départ du Sun Trip 2024 a fait l’objet d’une longue réflexion durant l’année 2023. Au final, c’est le 12 avril qui a été retenu, soit le départ le plus précoce de l’histoire du Sun Trip, ceci afin d’éviter les grandes chaleurs estivales dans le sud du Maroc. Depuis lors, l’inconvénient de ce choix hante les esprits de l’organisation et des participants : le soleil sera t-il au rendez-vous des premiers jours/semaines de route ?
Côté organisation, on a pris la précaution d’un départ en intérieur, dans l’immense atrium de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à Lyon. Côté participant, certains analysent les données météos dans le détails, d’autres attendent le dernier moment pour avoir une prévision fiable.
Mais la majorité des participants semble un peu inquiète de ce départ inédit du Sun Trip au début du printemps. “C’est une difficulté supplémentaire mais c’est la même pour tous”. “Non seulement l’Espagne et le Portugal sont pluvieux en avril mais en plus les açores anticycloniques poussent le vent contre nous tout au long de Sidi Ifni”. Voilà deux réactions recueillies auprès des inscrits, qui représentent bien l’état d’esprit du groupe.
A 5 jours du départ, les prévisions météorologiques semblent toutefois bien favorables pour les premiers jours de course. Un vent du Nord devrait pousser les aventuriers sur le jour du départ, et le soleil devrait dominer au moins jusqu’au pied des Pyrénées. Le passage du checkpoint #1, au col de la Pierre Saint Martin, peut nous réserver des surprises. La route est déneigée et ouverte, mais il ne fera certainement pas chaud au sommet du col, à 1765 mètres d’altitude et il n’est pas totalement impossible que la neige revienne. Selon les jours, tous n’auront pas les mêmes conditions sur cette montée difficile et on peut imaginer que certains perdront un peu de temps dans la traversée des Pyrénées…
Au-delà de la frontière espagnole, il est pour le moment difficile d’avoir une vision claire des prévisions météo. Les conséquence du réchauffement climatique pourraient prendre la forme d’une météo déjà presque estivale en Espagne et au Portugal, mais rien n’est écrit d’avance et la route sera longue jusqu’au checkpoint de l’Atlantique, puis jusqu’au ferry de Tarifa menant à Tanger au Maroc.
Après l’entrée au Maroc, le soleil devrait régner en maître, sauf phénomène de brume le long de l’Océan, mais l’ensoleillement naturel restera moindre que sur un Sun Trip organisé en été. Les heures de roulage ont ainsi été réduites, pour empêcher les participants de rouler dans la nuit. Ils devront ainsi s’arrêter entre 20h30 et 7h sur la première partie de route, puis de 20h30 à 6h30 à partir du Maroc. C’est 1h30 à 1h de temps de roulage de moins par jour à comparer de l’édition The Sun Trip Europe 2021.
Tout cela amène les participants à adapter leur stratégie de route. “Rouler cool et pousser un peu plus sur les pédales. Choisir un itinéraire sans trop de montées. S’arrêter assez tôt pour garder un peu d’autonomie le lendemain matin. Trouver un itinéraire avec pas trop d’ombre”, ça sera la mantra de Jean-Louis Mérelle. “Diminuer l’allure et le poids sont deux leviers évidents. Emporter plus de capacité batterie. Emporter plus de photovoltaïque”, c’est la position de Richard Defay, lui aussi novice sur un grand Sun Trip.
L’expérimenté Tchèque Michael Polak, a lui une vision un peu différente : “Il n’y a pas moyen de s’adapter, le vélo solaire a besoin de soleil, il y aura moins de Wh, ça signifie donc moins de km. Les participants les plus jeunes et les plus athlétiques prendront les devants”.
Vient finalement la question du rythme de course, avec une double question qui reste sans réponses à ce stade : les records du Sun Trip vont-ils tomber sur cette édition 2024 ? Pour mémoire en 2021 les plus rapides ont réalisé 330 km de moyenne par jour, avec une pointe de record journalier à 449 km ! Sur le sujet c’est Vincent Lauga qui semble le mieux résumer la situation “Peut-être qu’au Maroc le record journalier peut tomber, mais peu importe… le plaisir sera de découvrir ce parcours grâce au vélo solaire”.
Que l’aventure commence !
Et pour info une vue de les températures annoncées dans le Sud du Maros, ce mercredi 10 avril… (voilà pourquoi on part tôt…).